« Je donne tout pour finir dernier » : Rins laisse filtrer sa frustration
Alex Rins a terminé 16e du Grand Prix du Japon à 40 secondes du vainqueur. Un résultat qui frustre le pilote Yamaha.
Un pilote frustré : « « Cela a été une course très difficile. Je suis vidé parce que j'ai fait tous les tours à une fréquence cardiaque de 190 battements par minute, j'ai tout donné pour obtenir ça. Nous sommes dans un moment critique, non pas parce que nous ne travaillons pas, mais c’est frustrant de voir que vous donnez tout et que les choses ne s’arrangent pas. J'ai une moyenne de 190 battements par minute à chaque course pour finir dernier, à 40 secondes du premier. C'est compliqué comme ça, mais on donne tout et il faut être patient. »
Un problème d'adhérence : « La première partie de course n’a pas été mauvaise. J’ai roulé avec les réglages du Grand Prix d'Autriche pour voir si nous avions amélioré le freinage et si le pneu arrière restait plus en contact avec l’asphalte. Dans l’ensemble, c’était un peu mieux, car je me sentais un peu plus à l’aise sur la moto. Cependant, à 10 tours de l'arrivée, lorsque la gomme commença à s'user, il devint impossible de contrôler le dérapage. Même dans les lignes droites et à la sortie des virages 9 et 10, la moto dérapait. Nous devons trouver une solution, car ce n’est pas la bonne voie et je ne suis pas satisfait du travail que nous accomplissons. »
Comparaison avec les autres pilotes Yamaha : « Mon plus grand rival en ce moment est Quartararo, qui a la même moto que moi. Fabio était plus rapide que moi ce week-end, mais dans la première phase de course j'étais plus proche de lui qu'en Sprint. Cependant, lorsque la gomme s'est détériorée, ma course s'est terminée. Les trois Yamaha ont connu les mêmes problèmes, même si Fabio avait peut-être un meilleur contact avec l'arrière au freinage ou avait de meilleurs réglages que le mien, puisqu'il est sur la moto depuis plus longtemps. Quoi qu'il en soit, je ne veux pas trouver d'excuses : il était simplement plus rapide que Gardner et moi. »
Le nouveau moteur : « Nous n’allons pas introduire le moteur V4 lors des dernières courses. Si tout se passe bien, nous l'aurons peut-être d'ici le milieu de la saison prochaine, mais nous avons besoin de quelque chose avant cela. »
La solution dans l’électronique ? « Je ne sais pas. Nous ne trouvons pas ce qui nous manque. »
Pas de problème de consommation de carburant : « Non, je n’ai économisé qu’un tour, en tirant sur l’embrayage dans la ligne droite pour préserver un peu d’essence. »