« Un peu n'importe quoi » : Morbidelli ruine la course de Quartararo
Fabio Quartararo se battait pour le top-5 en Thaïlande quand il a été victime d'une tentative de dépassement de Franco Morbidelli. L'Italien a été pénalisé mais la course du Français, envoyé à terre, était déjà gâchée. Reparti dernier, il a fini 16e et engrangé des données importantes pour Yamaha sous la pluie. Révélation : il aura un nouveau moteur à Sepang le week-end prochain.
Déclarations ci-dessous recueillies auprès de Fabio Quartararo à Buriram.
Un début de course canon : « J'ai pris un bon départ. Je ne sais pas pourquoi mais on fait toujours de bons départs sous la pluie. Depuis ce matin on essayait de régler le traction control, donc dans les premiers tours je récupérais sur les freinages mais j'avais du mal dans les virages. Mais le rythme était là pour faire un très bon résultat. Après la chute je n'avais plus d'aileron à l'avant, plus de frein arrière, le guidon tordu, le repose-pied à moitié là... donc le rythme était assez bon. D'autant qu'après une chute, on n'a pas la même énergie que quand on est devant avec les autres. »
L'accrochage avec Franco Morbidelli : « C'est ridicule de tenter un dépassement aussi tardif dans les premiers tours, surtout qu'il avait juste à attendre deux lignes droites et il aurait pu me déposer. C'est un peu n'importe quoi de faire ce genre de dépassement, mais je ne peux rien y faire, ce n'était pas vraiment entre mes mains. »
L'adhérence sur le mouillé : « On avait eu des tests sur le mouillé à Misano, le grip était désastreux et on n'arrivait pas à rouler. Ici le grip était assez bon, donc c'était assez bien. Comme sur le sec, ça dépend trop de la piste, et ça se sent encore plus sous la pluie. »
Continuer pour travailler malgré la déception : « Il fallait repartir avec des données. On n'a pas tout le temps l'opportunité de rouler sous la pluie, donc c'était important de faire des tours et voir si on pouvait faire des chronos, comment était l'électronique car on a galéré avec tout le week-end. »
Sepang, en Malaisie, le week-end prochain : « On ne sait jamais à quoi s'attendre sur ces Grands Prix. Essayer de rentrer en Q2 dès le vendredi, mais on sait qu'en Malaisie c'est un peu plus compliqué. On aura normalement un nouveau moteur, celui essayé à Misano, donc j'espère faire une belle performance. »