Pris dans la polémique depuis la course de Thaïlande, où il était le plus rapide en piste mais est resté derrière Francesco Bagnaia dans les derniers tours, Johann Zarco s’est exprimé sur ses réseaux sociaux pour revenir sur la fin du Grand Prix. Il explique à ses fans pourquoi il a décidé de « faire le dos rond » et ne pas prendre trop de risques dans les derniers tours. Voici son message sans filtre.
Johann Zarco : « GP de Thaïlande : P4 !
Une course où j’avais beaucoup de chances de gagner. La vitesse est arrivée un peu tard ou alors la piste a mis un peu trop de temps à sécher.
Lorsque la ligne devient sèche, allez savoir pourquoi, j’arrive à rouler plus vite que les autres. Du coup, avec beaucoup d’eau au début, il y a un manque de vitesse qui me fait perdre beaucoup trop de temps. Comme en Indonésie, Jack (Miller) et Miguel (Oliveira) ont une vitesse incroyable au début, puis moi j’arrive ensuite ‘quand le bal est fini’.
Ça je peux vous dire que j’ai le temps d’y penser en course et ça me met un peu les boules.
Du coup lorsqu’à 4 tours de la fin il me reste 2,7 secondes à rattraper, je vois qu’il va en manquer pour gagner. Car même si je roule plus vite en fin de course, ce n’est pas tout facile. La moto glisse beaucoup, la piste est très grasse, la roue avant bloque entre 5 à 10 fois par tour, du coup il y a quand même une crainte de chuter.
Voilà pourquoi je n’insiste pas dans mes derniers tours. Course perdue, vivre un podium sans réelle satisfaction, je préfère faire le dos rond et avancer pour retenter ma chance.
Une petite clarification était néanmoins nécessaire. Merci à ceux qui m’ont compris. Et pour ceux qui n’y arrivent pas : ‘La routourne va tourner.’ C’est peut-être plus facile pour vous comme ça.
À bientôt »