Yamaha et Fernandez avancent vers une signature
Augusto Fernandez est en route pour devenir pilote d'essai Yamaha en 2025, avec pour objectif assumé de se saisir de l'opportunité pour revenir sur la grille en tant que titulaire.
Augusto Fernandez va perdre sa place de pilote MotoGP à l'issue de la saison 2024. Du moins à temps plein. L'Espagnol est en effet en train de négocier un maintien dans l'environnement de la catégorie reine. Il rejoindrait le test team de Yamaha, devenant pilote d'essai aux côtés de Cal Crutchlow.
« (L'option de) devenir pilote d'essai Yamaha gagne en force », a-t-il confirmé à la TV espagnole DAZN lors du Grand Prix d'Autriche. « Rien n'est fait, nous avançons dans les conversations mais rien n'est fait, tempère-t-il. Donc nous allons voir si nous pouvons continuer à avancer comme ça. »
Fernandez espère que ce travail de pilote d'essai lui donnera l'opportunité revenir à temps plein en MotoGP. « Au début je ne le voyais pas comme une option car on dirait que tu te retires. Mais petit à petit, en y pensant à la maison, je l'ai vu comme un chemin différent. Comme j'en ai eu un pour arriver en championnat du monde, j'ai dû passer par les Superbike et ne pas passer par la catégorie Moto3. (...) C'est un chemin différent, une très bonne marque comme l'est Yamaha avec toute son histoire. Je sais qu'ils ont revenir (devant) et je vais avoir pour rôle d'essayer de les aider, de faire que la moto soit à nouveau bonne. »
« Comme je l'ai dit, je vais pousser à chaque test comme si c'était un Grand Prix, a poursuivi le champion du monde Moto2 2022, dont les déclarations incitent à croire que l'affaire est presque conclue. Mon intention est de revenir sur la grille et avec eux, parce que ce sont eux qui me donnent l'opportunité de rester lié au MotoGP et je veux être avec eux, mais aussi pour revenir. » Les concessions accordées à Yamaha lui offriront l'opportunité de participer à au moins six Grands Prix, en plus d'éventuels remplacements des pilotes titulaires.