Espargaro pilote d'essai Yamaha ? Quartararo valorise son expérience
La perspective de voir Aleix Espargaro devenir pilote d'essai MotoGP pourrait intéresser d'autres acteurs qu'Aprilia. Chez Yamaha, Fabio Quartararo ne dirait pas non à un nouvel allié.
Le Grand Prix de Valence 2024 sera-t-il vraiment le dernier d'Aleix Espargaro ? À bientôt 35 ans, l'Espagnol prendra bientôt sa retraite de pilote titulaire, lui dont la première apparition en championnat du monde remonte à 2004 (2009 en MotoGP). Mais à l'instar de Dani Pedrosa, il pourrait continuer à enfiler le casque de temps à autres. Par exemple en devenant pilote d'essai de l'un des cinq constructeurs.
Il n'a pas souhaité aborder le sujet en profondeur lors du Grand Prix de Catalogne, préférant profiter de ce week-end si spécial devant son public. Mais avant cela, Espargaro avait déjà fait savoir que cette option est sur la table. Cela lui permettrait de continuer à rouler, avoir une bonne rémunération et rester impliqué dans la compétition moto.
Espargaro étant chez Aprilia depuis 2017, il serait logique de le voir garder la tunique italienne au-delà de 2024, mais rien n'est signé pour le moment. D'autant plus que d'autres marques, friandes d'un pilote de son calibre et disposant de plus de budget, pourraient toquer à sa porte. On parle notamment de Yamaha, qui travaille aujourd'hui avec Cal Crutchlow.
L'idée plaît à certains membres du team Monster Energy Yamaha MotoGP, dont le pilote n°1 Fabio Quartararo. « Je pense que c'est intéressant d'avoir plusieurs pilotes de test. Aleix est un pilote très rapide, avec un style un peu particulier, mais je pense que l'expérience qu'il a prise avec Aprilia est énorme, nous a-t-il répondu après la course de Montmelo. Et surtout, si on n'a pas de team satellite l'année prochaine, c'est sûr ça qu'il va falloir travailler. »
Le n°41 a connu pas moins de cinq prototypes MotoGP différents au cours de sa carrière, où il a roulé pour les équipes Pramac Racing (Ducati), Power Electronics Aspar (Aprilia CRT), NGM Forward Racing (Yamaha CRT) puis les teams officiels Suzuki et Aprilia. Il jouit d'une réputation de travailleur et de bon développeur, grâce notamment aux progrès de la RS-GP dont il a été l'un des acteurs.
Si le calendrier 2024 suit son cours, Espargaro, homme aux trois Grands Prix remportés, se retirera avec près de 260 départs en catégorie reine.