« Je m'attendais à mieux » : Quartararo à 0,074s de la Q2 en Thaïlande
Fabio Quartararo espérait entrer directement en Q2 en Thaïlande ce vendredi, mais le Français a terminé 12e des essais. Il n'est pas satisfait du résultat et souffre toujours d'un manque de grip à l'arrière de sa Yamaha.
Pas une journée satisfaisante : « La journée n'a pas été pas super positive. Le rythme était assez bon car on poussait à fond dès le premier tour, mais o, a clairement vu qu'on manque de grip en tour qualif et on ne peut pas être rapide. On était assez similaire aux autres en rythme mais on pousse à fond. Il nous en manque donc ce n'était pas une super journée. »
« Je m'attendais à mieux de ce Grand Prix, je ne m'attendais pas à être aussi loin sur un tour, donc un peu déçu. Je ne m'attendais pas à être aussi rapide en rythme, mais pas non plus à être aussi lent en tour qualif. On doit comprendre pourquoi. C'est le même problème que d'habitude, le grip, dans les virages lents on n'en a pas à l'arrière et c'est ce qu'il nous manque sur un tour rapide. L'arrière n'a pas de grip, même au freinage, quand je dis qu'on manque de grip 'est en traction mais aussi au freinage. »
Les autres marques ont mieux progressé que Yamaha : « Quand on compare à 2019, c'était il y a longtemps mais quand on voit les temps des Ducati en 2019 et maintenant, il y a plus d'une seconde d'écart. Or, moi j'ai fait un meilleur temps en 2019 que cet après-midi. Il y a quelque chose qu'on avait avant qui était meilleur que maintenant. »
Le nouveau pneu Michelin qui pourrait mieux s'adapter à la Ducati : « Je ne sais pas mais en 2019 on a essayé la nouvelle carcasse ici, et pour nous il fonctionnait très bien. Je pense que petit à petit on a perdu du grip et les autres en ont gagné, ils ont aussi gagné du turning. Il va falloir trouver du positif car c'est bizarre de ne pas trouver cette solution, au moins trouver la direction en sortie de virage. »
La Honda qui semble désormais progresser plus vite que la Yamaha : « Je pense qu'en termes de performance la Honda est plus rapide que la Yamaha, surtout sur ce circuit. Les virages comme le dernier où la moto doit vraiment s'arrêter droite, tourner et accélérer, le grip de la Honda est meilleur et sur une piste comme celle-là, c'est impotrant. »