Jorge Martin doit absolument finir avec plus de points que Francesco Bagnaia en 2023, car en cas d’égalité, l’Italien sera titré champion du monde MotoGP.
Les probabilités de voir le championnat du monde MotoGP 2023 se décider lors de la dernière épreuve, à Valence, sont élevées. À deux Grands Prix de la fin de la saison, 14 points séparent le leader, Francesco Bagnaia, de son dauphin, Jorge Martin. Pecco a mathématiquement l’opportunité de plier la partie dès le Qatar, ce week-end, mais il doit pour cela marquer 23 unités de plus que l’Espagnol sur l’ensemble du week-end. Ce qui n’est plus arrivé depuis l’ouverture de la saison au Portugal.
Bagnaia sera titré s’il quitte le Qatar avec 37 points d’avance sur Martin, car il en restera exactement 37 à prendre. Vous vous demandez alors : pourquoi gagnerait-il si le Martinator a encore une chance de revenir et finir à égalité ? Parce que dans ce scénario, le départage se ferait en fonction des meilleurs résultats de chacun… et que le pilote officiel Ducati a l’avantage.
Bagnaia devance Martin au nombre de Grands Prix remportés : 6 à 4. En supposant que l’Espagnol remporte les deux dernières manches, il y aurait égalité à ce niveau là, et il faudrait alors se reporter sur les places de deuxième. Bagnaia a fini second à 5 reprises, Martin à 3. Fin de la partie. Mais rassurez-vous, vous n’aurez pas à rentrer dans ce scénario : si Pecco a 37 points (ou plus) d’avance sur son dauphin après le Grand Prix du Qatar, cela veut forcément dire que Martin n’aura pas gagné. Donc qu’il ne pourra pas égaler son nombre de victoires.
Pré-Qatar : Qui peut encore être titré dans les 3 catégories ?