Gigi Dall’Igna s’attend à l’arrivée de Marc Marquez sur la Ducati Gresini la saison prochaine, et reconnaît qu’une situation inédite sera à gérer pour le constructeur italien.
Marc Marquez s’était donné jusqu’au Grand Prix du Japon pour trancher la question de son avenir. Il évoquait mi-septembre l’existence de trois plans, dont deux sont connus : aller au bout de son contrat avec Honda en 2024 ; quitter le premier constructeur mondial pour grimper sur la Ducati du team Gresini. La révélation attendue par le paddock MotoGP ne devrait plus tarder à venir.
Le patron de Ducati Corse, Gigi Dall’Igna, sait lui à quoi s’attendre : le n°93 changera de garage et évoluera chez Gresini Racing aux côtés de son frère Alex l’année prochaine. « Il a décidé de quitter Honda pour rouler sur une Ducati non-officielle, ce qui souligne le fait qu’il veut notre moto, et cela ne peut être qu’un plaisir (pour nous) », a-t-il déclaré à la télévision italienne Sky lors du Grand Prix du Japon. « Marc est l’un des pilotes les plus forts de l’histoire, donc le fait qu’il souhaite grimper sur une Ducati ne peut que nous faire plaisir. »
Pas de confirmation officielle de la part de l’Italien, précise-t-il cependant. « Je commente seulement les déclarations de Marc sur notre moto », défend-il. « C’est ce que j’ai entendu. C’est clair qu’il n’y a encore rien d’officiel. Je crois qu’il faut faire beaucoup de choses, casser un contrat dans le cas où il souhaite clairement le casser. Mais il me semble que les déclarations qu’il a faites sont celles-ci, et de notre point de vue c’est gratifiant. »
Gratifiant, mais aussi inquiétant. Si Marquez n’a pas été approché directement par l’usine Ducati – cela se passe entre l’équipe Gresini et le champion espagnol –, ce n’est pas par hasard. « Marc est un pilote difficile à gérer pour de nombreuses raisons, et l’inquiétude qu’il puisse rompre un équilibre existe. Au final, cela fait partie du jeu et ce sera à nous de le gérer », statue-t-il.