S’il veut retrouver le chemin de la victoire à long terme, Marc Marquez devra changer d’approche et dédier la suite de la saison 2023 à un travail de fond sur la Honda RC213V, même si cela implique sacrifier ses chances sur quelques Grands Prix.
179 points de retard sur Francesco Bagnaia, une dernière victoire qui remonte au 24 octobre 2021, une Honda RC213V qui ne semble confortable sur quasiment aucun circuit : la mi-saison n’est pas encore là et il reste douze Grands Prix sur vingt, mais Marc Marquez peut sans doute d’ores et déjà dire adieu au titre de champion du monde MotoGP 2023. Or, le titre, cest tout ce qui l’intéresse. Dès lors, que viser pour la suite de la campagne ?
Le n°93 n’a participé qu’à trois courses du dimanche sur huit, et n’en a terminé aucune. Il a en outre dû essuyer cinq forfaits en raison de multiples chutes et blessures. Et ne doit son salut au championnat qu’à quelques unités prises lors des sprints de Portimao (3e), du Mans (5e) et du Sachsenring (7e). Ce bilan rend compte des difficultés auxquelles il fait face, et de l’ampleur des solutions à trouver. Dès que Marquez pousse un peu trop, il part à la faute.
Il lui faut donc changer d’approche dans les prochaines semaines : exit la victoire, on pense désormais au développement. S’il veut revenir au sommet, Marquez doit aider Honda à sortir une RC213V repensée en 2024. Cela nécessite des kilomètres de roulage et du testing. Beaucoup de testing. La Dorna donnera peut-être un coup de main au HRC en lui permettant d’effectuer plus de tests. En attendant, l’Espagnol doit faire avec ce qu’il a pour rouler : les Grands Prix.
Gagner en 2023 n’est peut-être pas impossible, mais ce sera très difficile. En multipliant les chutes à force d’essayer, l’octuple champion du monde va prendre des risques physiques, mais aussi perdre du temps qu’il n’a pas. Du temps qu’il n’a plus : 2024 sera sa dernière année de contrat avec Honda, et il devient urgent de refaire de cette moto une machine compétitive. D’où la nouvelle stratégie à adopter, qui consiste à penser à un futur où les espoirs sont permis, plutôt qu’à un présent immédiat où la tâche sera de toute façon corsée.
Jamais, dans sa carrière, Marquez n’est parvenu à changer son approche. Même la grave blessure de l’été 2020 ne l’a pas fait dévier de sa trajectoire. « C’est en étant comme ça, toujours à fond, que j’ai remporté huit titres », justifie-t-il. C’est vrai. Mais à 30 ans et face à une situation aussi inédite que critique pour Honda comme pour lui, il est peut-être temps de laisser une chance à une nouvelle méthode. Quitte à renoncer à la gagne en 2023, pour triompher à nouveau en 2024.