Toujours sans top-10 en course longue (dimanche) cette saison, Honda occupe la dernière place au classement des constructeurs. Mais la marque japonaise est au travail et veut « faire le plus possible, le plus rapidement possible » pour permettre à Joan Mir, Luca Marini, Johann Zarco et Takaaki Nakagami de franchir un cap. Ainsi l'a rappelé Alberto Puig sur MotoGP.com avant la trêve estivale :
Alberto Puig : « Ce n'est pas facile. Nous ne sommes pas où nous voulons être, nous essayons d'y arriver mais nous sommes encore loin. C'est comme ça. Nous nous battons, nous essayons de revenir, nous essayons différentes solutions mais les chronos ne sont pas là, nous le savons et essayons de faire le plus possible, le plus rapidement possible. Nous utilisons les concessions, nous testons beaucoup, mais il y a encore beaucoup à faire. »
« Nous devons améliorer la moto. Nous savons exactement ce qu'il nous manque mais nous n'avons pas encore trouvé les solutions à nos problèmes. Nous les connaissons, mais ne savons pas encore à 100 % comment les résoudre. Ce que nous savons, c'est ce que nous faisons. Nous ne dormons pas, nous essayons, mais que cela fonctionne est une autre histoire. »
« En deuxième partie de saison nous allons essayer d'amener de nouvelles pièces en espérant qu'elles fonctionnent. Nous planifions déjà, au début de l'année, que durant la deuxième partie nous allions essayer des choses plus grandes. Espérons qu'elles fonctionnent et que nous puissions passer ce cap. »