Catalogne : « Le meilleur sprint possible » pour Quartararo
Dixième du sprint de Catalogne ce samedi, Fabio Quartararo a tiré le maximum qu'il pouvait de sa machine. Le Français a failli prendre le point de la dernière place, finalement dérobé par Marco Bezzecchi.
Propos recueillis auprès de Fabio Quartararo à Montmelo ce samedi.
La qualification : « Ça s'est bien passé, c'est juste qu'on n'est pas rentré en Q2 hier. 1'38.7 en étant tout seul, c'est le chrono qu'on attendait. Même avec les pneus neufs, dans le dernier secteur on perd beaucoup plus. Même en 2021 on était deux dixièmes plus vite dans ce secteur. C'est là où il faut améliorer, sur le turning. »
Dixième en course : « Quand il n'y a pas de grip, on est vraiment en difficulté. J'ai fait le rythme que je devais faire. Ce matin on roulait en 1'39.6, 39.7, 39.8. Le rythme était beaucoup moins bon et l'usure des pneus était similaire, mais notre moto est vraiment sensible aux conditions de piste. On voit qu'on perd beaucoup dans le dernier secteur. »
La bagarre avec Bezzecchi pour le dernier point : « Il m'a passé au premier virage. On ressort tellement mal du dernier virage que même si notre moto marche beaucoup mieux qu'avant, en ressortant beaucoup mieux du dernier virage, il nous passe. On a fait la meilleure course possible, on a essayé d'être proche de Jack (Miller) et Maverick (Viñales). »
Un peu mieux sur la différence entre pneus neufs et usés, mais pas assez : « C'est un petit peu mieux mais pas énormément, donc on va y travailler. Il faut réussir à trouver comment faire la différence avec les pneus neufs. C'est quelque chose qui pourrait vraiment nous aider pour la qualification. »