« On a pris la mauvaise direction » : Mir confesse sa frustration
20e à Austin vendredi, Joan Mir a terminé sa journée sur une chute, avant de taper dans un bout de carénage qui était tombé de sa Honda. Le champion du monde MotoGP 2020 n'a pas masqué sa frustration, ni en piste, ni au moment de se présenter devant les médias. Il a révélé que des erreurs ont été commises dans le développement de la moto, et qu'il faut « changer de direction ».
Synthèse des déclarations de Joan Mir à Austin (essais) :
« La journée du vendredi a été similaire à ce qui a été vu à Portimao, malheureusement. Il y a des domaines dans lesquels nous devons travailler mais je pense que cela prendra du temps. Il est important que nous sachions ce que nous devons faire. Le bon point est que je pense qu'en rythme de course, on peut être plus forts. Ma position du jour n'est pas entièrement réaliste en raison de la chute. C'était une petite chute et je vais bien. »
« Même sans la chute, je n'aurais pas pu aller en Q2, alors que l'année dernière j'en étais plus proche, j'avais manqué la Q2 de quelques dixièmes. Pour certaines raisons, on a plus de mal qu'en 2023, en particulier sur les freinages et quand on fait glisser la moto. Dans le passé la Honda était plus agile que les autres machines mais ce n'est maintenant plus le cas. »
« On a des problèmes et on a plus de mal que ce à quoi je m'attendais après les essais hivernaux. Je ne peux pas dire quel est le problème mais on ne progresse pas. Je pense qu'on a pris une direction qui n'est pas la bonne et qu'on en paie les conséquences. On doit continuer à travailler. On comprend ce qu'il se passe et on doit le résoudre. L'important est de prendre nos responsabilités dans ce qui arrive et de changer rapidement de direction. On doit être intelligents et les concessions peuvent grandement nous aider. »
« Je me sens fort comme pilote, je pousse et n'abandonne pas, mais on a aujourd'hui des limites. En 2023 je souffrais moins sur un tour chrono et cela rendait les week-ends moins compliqués. Maintenant, d'un autre côté, je suis plus lent sur les tours chronos que sur le rythme. L'ancienne moto répondait plus et c'était plus facile d'exploiter les pneus, alors qu'avec la 2024 on ne peut pas attaquer comme ça. »
★ Notre travail et investissement vous plaît ? Aidez-nous à continuer à vous informer en devenant membre Premium (24,99€/an soit 2€/mois) ! Vous aurez ainsi l'intégralité de nos informations et profiterez d'autres avantages, comme un mode 100% sans pub ou nos concours/cadeaux ! Cliquez ici pour vous abonner.