Le déficit de puissance de la Yamaha n’a pas découragé Fabio Quartararo au Mugello. Le Français a fait preuve de stratégie pour contrer les Ducati, qui fonçaient 5 à 10 km/h plus vite dans la ligne droite principale.
Les 1 141 mètres de ligne droite des stands du Mugello permettent aux prototypes MotoGP de dépasser régulièrement les 350 km/h. Jorge Martin s’est même payé la barre des 360 km/h au Grand Prix d’Italie 2022, atteignant la vitesse record de 363,6 km/h. Du jamais vu dans l’histoire de la catégorie.
Pour Fabio Quartararo, c’est une autre histoire. Le déficit de puissance de sa Yamaha l’a empêché de s’approcher des 360 km/h, et les 350 km/h n’ont été franchis qu’une seule fois sur 23 tours en course. La moyenne de ses cinq vitesses les plus élevées est de 344,5 km/h, soit la pire de tout le plateau à l’exception de Pol Espargaro, en raison de sa chute. En face, Francesco Bagnaia est à 351,4 km/h, Aleix Espargaro à 353,8 km/h ou Johann Zarco à 356,2 km/h.
Ces données donnent encore plus de valeur à la performance réalisée par le Français, deuxième au Mugello après s’être battu face à des adversaires avantagés par leur moteur plus puissant. Dépassé et vaincu par El Diablo, Marco Bezzecchi (cinquième) n’a pas manqué d’en faire mention lors de son débriefing : « Quartararo était vraiment fort. Félicitations, car sa moto va moins vite dans la ligne droite. »
Comment le champion du monde MotoGP 2021 a-t-il fait pour contrer les Ducati ? Il était plus rapide dans les secteurs sinueux, mais perdait ce qu’il y gagnait dans la ligne droite des stands. Sa stratégie était donc de doubler les pilotes Ducati en début de tour, puis de se mettre suffisamment à l’abri dans les enchaînements de virages afin de ne pas se faire reprendre dans la ligne droite, au tour suivant. Ce qui lui a permis d’aller chercher la deuxième place du Grand Prix, derrière un imparable Francesco Bagnaia.
Fabio Quartararo est par ailleurs le seul pilote équipé d’un moteur avec quatre cylindres en ligne à avoir marqué des points au Mugello. Alex Rins et Joan Mir, du Team Suzuki Ecstar, ont chuté, tandis que Darryn Binder (seizième), Franco Morbidelli (dix-septième) et Andrea Dovizioso (vingtième), sont restés en bas de classement de bout en bout.
Vous aimez notre travail ? ✪ GP-Inside n’existerait pas sans ses abonnés. Articles complets, version sans pub, concours […] Soutenez-nous pour seulement 2€/mois ou testez le mois à 3,5€, abonnez-vous et vivez la saison 2022 au cœur du MotoGP ! Devenir Premium