La marque au diapason va proposer un nouveau contrat de deux ans à son pilote espagnol, qui terminera l'ère MotoGP 1000cc aux côtés de Fabio Quartararo.
L'écurie officielle Yamaha ne changera pas ces deux prochaines années. Après que Fabio Quartararo ait été confirmé pour les saisons 2025 et 2026, le constructeur japonais prépare la prolongation de son coéquipier Alex Rins. Les deux hommes, qui travaillent ensemble depuis 2024, poursuivront leur collaboration jusqu'à l afin de l'ère des 1000cc. Pour rappel, les prototypes MotoGP passeront à 850cc avec l'introduction d'un nouveau règlement en 2027.
Un « accord verbal » a été trouvé entre les deux parties, a informé le team-manager de l'équipe Monster Energy Yamaha MotoGP, Massimo Meregalli, au Sachsenring. Opéré de la main après sa chute à Assen, Rins n'est pas au Grand Prix d'Allemagne et devrait faire son retour à Silverstone, en Grande-Bretagne, le week-end du 4 août. Et avec, espère-t-il, l'annonce de sa prolongation qui sera tombée.
Yamaha se tourne désormais vers le choix des pilotes du team Pramac, qui signeront directement avec la marque japonaise. Les noms de Fabio di Giannantonio et Sergio Garcia circulent dans le paddock, validés par Quartararo. Alonso Lopez est aussi l'un des candidats dont on entend parler.