Le circuit de Losail, théâtre du Grand Prix du Qatar, est celui où a été enregistrée la vitesse de pointe la plus élevée de l’histoire du MotoGP : 362,4 km/h, par Johann Zarco en 2021.
Une moto rouge et blanche qui fonce dans la nuit qatarie, un freinage retardé au bout de la longue ligne droite des stands, un tour dans le bac à graviers et un radar qui affiche 362,4 km/h : l’image a marqué le Grand Prix du Qatar 2021. Son protagoniste, le Français Johann Zarco, a volontairement mis les gaz pour établir un nouveau record absolu de vitesse max en MotoGP.
Le pas en avant réalisé ce jour-là fut important, de 5,7 km/h, car le précédent record était de 356,7 km/h – Andrea Dovizioso au Grand Prix d’Italie 2019, sur le circuit du Mugello. Un circuit où Brad Binder parvint également à atteindre les 362,4 km/h sur sa KTM RC16, deux mois après la performance de Johann Zarco.
Ira-t-on encore plus vite en 2022 ? Ducati a dévoilé cet hiver un nouveau dispositif, qui permet d’abaisser l’avant de la Desmosedici en ligne droite – en plus de l’arrière, que les pilotes mettaient déjà au plus près du sol. Cela pourrait les aider à gagner quelques km/h de plus.