Vainqueur à Phillip Island, Johann Zarco est devenu ce samedi le cinquième pilote français à triompher en catégorie reine.
La victoire de Johann Zarco au Grand Prix moto d’Australie est le grand événement du jour dans l’actualité du sport française. À 33 ans, l’homme qui fut double champion du monde Moto2 en 2015 et 2016 s’est imposé au bout du suspense à Phillip Island, après avoir doublé son coéquipier Jorge Martin dans le dernier tour. Un premier succès flamboyant en MotoGP. Car oui, il s’agit d’une première pour lui.
Arrivé dans la classe reine en 2017, Zarco triomphe enfin lors de sa septième saison dans l’élite du sport moto. Il s’agissait de son 120e départ ici. Et ça ne s’invente pas : il est le 120e vainqueur différent en catégorie reine ! Et ce le jour de son 20e podium en MotoGP. Il était auparavant monté 19 fois sur la boîte, mais jamais sur la plus haute marche. Il était le pilote avec le plus de podiums sans victoire ; ce n’est désormais plus le cas.
Le pilote Ducati rentre dans le cercle très fermé des pilotes français vainqueurs dans la catégorie reine après, dans l’ordre Pierre Monneret (Grand Prix de France 1954), Christian Sarron (Grand Prix d’Allemagne 1985), Régis Laconi (Grand Prix de Valence 1999) et Fabio Quartararo (Grand Prix d’Espagne 2020). L’homme au n°5 est donc le cinquième tricolore à y parvenir, pour son cinquième podium de l’année.
Toutes catégories confondues, Johann Zarco apporte à la France sa 99e en Grand Prix. Il reste quatre épreuves cette année (Thaïlande, Malaisie, Qatar, Valence) à Zarco, Quartararo ou Lorenzo Fellon en Moto3 pour aller chercher la 100e Marseillaise de l’histoire.