Malgré les rumeurs de départ dans le team officiel, Johann Zarco a annoncé qu’il honorerait bien ses deux années de contrat avec LCR. Le Français a privilégié l’équipe de Lucio Cecchinello plutôt que Honda Repsol, jugeant que leurs propositions n’étaient pas assez franches. Le HRC doit donc maintenant trouver un remplaçant à Marc Marquez.
Lucio Cecchinello doit être satisfait : Johann Zarco sera bien pilote LCR jusqu’à fin 2025. En amont du Grand Prix d’Australie, le Tricolore a annoncé son choix de rester avec le team satellite Honda, équipe avec laquelle il a déjà signé un contrat.
« C’est confirmé que je reste avec Lucio, révélait-il au micro de Canal+. La proposition de Honda n’était pas assez construite. Sur les deux ans, il y avait la possibilité de faire une saison avec la structure officielle et une avec LCR, ce n’était pas carré. » Plutôt que de devoir encore penser à son avenir en fin de saison prochaine, le Français préfère sécuriser sa place. « Il vaut mieux mettre toute son énergie avec LCR. Travailler au maximum, tout en ayant un investissement de Honda, un peu comme Ducati avec Pramac. »
Cette annonce met fin à sa possible promotion chez Honda Repsol mais l’actuel pilote Prima Pramac Racing préfère miser sur la continuité : « ça aurait été bien pour le côté prestigieux mais il ne voit pas le projet sur deux ans. » Le HRC est désormais officiellement en quête d’un second pilote pour épauler Joan Mir en 2024. Qui sera le remplaçant de Marc Marquez ? Miguel Oliveira, Maverick Viñales, un autre… Réponse dans les semaines à venir.