Test Barcelone : Marquez devant Quartararo, 2025 c'est maintenant !
Le test de pré-saison 2025 de Barcelone a eu lieu sous le soleil, ce mardi. Jorge Martin a découvert l'Aprilia RS-GP, lors d'une journée où Alex Marquez a signé le meilleur temps devant Fabio Quartararo (+0.396) et Francesco Bagnaia (+0.595).
Deux jours après la fin de la saison 2024, le peloton MotoGP s'est vêtu de ses habits de 2025 au circuit de Barcelona-Catalunya. La piste a accueillie le premier test de la pré-saison, initialement prévu à Valence mais déplacé ici en raison des inondations qui ont frappé le territoire.
Plusieurs pilotes découvraient de nouvelles machines : Jorge Martin, Marco Bezzecchi et Ai Ogura l'Aprilia RS-GP, Jack Miller et Miguel Oliveira la Yamaha, Maverick Viñales et Enea Bastianini la KTM RC16, Aleix Espargaro (essayeur) et Somkiat Chantra la Honda, Fermin Aldeguer la Ducati. D'autres restaient sur la même, mais avec diverses actualisations, comme Marc Marquez qui a eu un avant-goût de la GP25, ou Fabio Quartararo qui avait plusieurs Yamaha YZR-M1 sur lesquelles travailler.
Le meilleur temps de la journée a été réalisé par Alex Marquez, seul sous la barre des 1'39 (1'38.803). L'Espagnol a devancé Quartararo et Francesco Bagnaia, qui arborait pour l'occasion une Ducati blanche. Celle, rouge, de Marc Marquez, s'est classée quatrième. La meilleure Aprilia est celle de Raul Fernandez au cinquième rang, devant la première KTM de Brad Binder.
Johann Zarco a porté Honda dans le top-10, deux dixièmes devant Martin qui termine onzième pour sa première journée sur l'Aprilia. Le nouveau champion du monde MotoGP a bouclé pas moins de 77 tours pour découvrir la RS-GP, avec une petite chute sans gravité dans le virage 5.
Chez les rookies, le mieux classé est Fermin Aldeguer au vingtième rang. Il finit environ quatre dixièmes devant Ai Ogura, tandis que Somkiat Chantra a eu plus de mal. Le Thaïlandais a roulé à 7 dixièmes d'Aldeguer et à 2,4 secondes d'Alex Marquez.