Barcelone, MotoGP : Bagnaia s'impose mais perd son titre, Martin champion
Francesco Bagnaia a dominé le Grand Prix Solidarité de Barcelone devant Marc Marquez, mais cela n'a pas été suffisant pour remporter le titre. Troisième du jour, Jorge Martin est le nouveau champion du monde MotoGP pour 10 unités devant Pecco. Les Français Fabio Quartararo (11e) et Johann Zarco (14e) finissent dans les points.
Francesco Bagnaia a connu à Barcelone l'un des meilleurs week-ends de sa carrière en termes de résultats. Auteur de la pole position, il a mené tous les tours du sprint, samedi, puis de la course ce dimanche. Un temps mis sous pression par Marc Marquez, l'Italien n'a pas tremblé pour remporter son 11e Grand Prix de la saison. Mais gagner n'était pas assez. Pour conserver son titre de champion du monde MotoGP, il devait aussi espérer un faux pas de Jorge Martin. Lequel n'a pas craqué malgré l'énorme pression qui reposait sur ses épaules.
Leader pour 19 points avant le départ, le Madrilène se devait de terminer dans le top-9 pour être sacré. Il a viré second après quelques virages, puis n'a pas opposé de résistance à M. Marquez lorsque celui-ci l'a attaqué. Bien installé au 3e rang, il est resté concentré jusqu'au bout pour franchir la dernière ligne d'arrivée de la saison. À 26 ans, il réalise son plus grand rêve en décrochant le titre suprême, 10 points devant Bagnaia.
Second du jour, M. Marquez termine 3e du championnat devant Enea Bastianini, arrivé 7e à Barcelone. L'Italien espérait se battre pour le podium mais les batailles menées dans le peloton ont joué en sa défaveur. Il a notamment croisé le fer avec Aleix Espargaro, 5e et premier pilote non-Ducati après un duel engagé dans les derniers kilomètres face à Alex Marquez (4e). Le pilote Aprilia met un terme à sa carrière avec un résultat plus qu'honorable à domicile.
Brad Binder (6e) et Pedro Acosta (10e) hissent deux KTM dans le top-10, l'Espagnol terminant juste devant Fabio Quartararo (11e). Le Français est le meilleur représentant de Yamaha, de même que son compatriote Johann Zarco pour Honda (14e). Ainsi s'achève une saison 2024 historique à plus d'un titre. Le champion du monde, Jorge Martin, est le premier pilote satellite sacré dans l'ère du MotoGP.
GP Solidarité de Barcelone - Course MotoGP :
Championnat MotoGP : 1. Jorge Martin 508 pts, 2. Francesco Bagnaia 498 (-10), 3. Marc Marquez 392 (-116), 4. Enea Bastianini 386 (-122), 5. Brad Binder 217 (-291)... Classement complet à venir