Zarco pas satisfait de la Honda testée à Jerez !
Johann Zarco a bouclé près de 90 tours lors du test de Jerez, essayant notamment la Honda RC213V sur laquelle travaille le HRC. Le Français est catégorique, comme les autres pilotes de la marque : ça ne va pas non plus. Pas question de baisser les bras pour autant.
« J'ai essayé la moto utilisée par (Stefan) Bradl pendant le week-end de course. J'ai fait quelques runs avec mais je dirais qu'on ne peut rien tirer de positif de cette moto, a expliqué l'Azuréen à nos confrères de Gpone ce lundi. Il n'y a qu'un domaine où elle semble meilleure que l'autre, mais les chronos ne sont pas là. Ce n'est pas la moto avec laquelle on peut dire qu'on a fait un pas en avant. C'est vraiment difficile de trouver un équilibre sur cette moto qui nous permette d'être rapide. » Ce qui ne veut pas dire que la journée n'a pas été utile : « Toutes les informations collectées sont utiles, c'est important, ça aide à comprendre la direction. »
« La base n'est pas performante »
Zarco a été le pilote le plus productif de tout le test, alternant les runs entre sa moto du Grand Prix d'Espagne et celle préparée pour le test. Il a fait le tour de la question. « J'ai changé les réglages plusieurs fois, étape par étape, en essayant de comprendre tout ce qu'on pouvait faire sur cette moto. Honnêtement, je m'attendais à faire un plus grand pas en avant. La base de la nouvelle moto n'est pas performante. Ce n'est pas un drame, rassure-t-il. Au moins, ce week-end, j'ai fait un pas en avant pour être plus proche de mes rivaux avec la moto qu'on a et je vais me concentrer sur Le Mans. »
Les autres pilotes ont essayé la nouvelle moto et « aucun n'a eu le bon feeling, le feeling voulu », poursuit Zarco. « Nous perdons beaucoup de temps dans les virages rapides et en sortie de virage. Nous ne pouvons pas coucher la moto comme le font nos rivaux », décrit-il encore. Pour résumer : « Je pense que ce n'est pas la bonne direction. (...) Le test team ne travaillera probablement plus sur cette moto. Mais ce n'est pas à nous de leur dire de ne plus de travailler dessus. Ce n'est pas ma position. »
« Les choses vont bientôt s'améliorer »
Le double-champion du monde Moto2 garde toutefois espoir, car il voit que les choses bougent. « Honda fait du bon travail. À mon avis, pour tout le travail qu'ils font chez Honda et la façon dont nous bossons en piste, les choses vont bientôt s'améliorer. C'est juste que les résultats n'arrivent pas rapidement. Lorsque la bonne moto arrivera, les temps diminueront naturellement. Il faut rester calme, comprendre, accepter les choses. » Et dans cette situation là, l'expérience et le vécu de Zarco sont d'évidents atouts.
Vous aimez notre travail ? Donnez-nous la force de continuer ! ★ Aidez-nous en devenant membre Premium (24,99€/an soit 2€/mois). Vous aurez ainsi l'intégralité de nos informations et profiterez d'autres avantages, comme un mode 100% sans pub ou nos concours/cadeaux ! Cliquez ici pour vous abonner.