Zarco tombé dans le dernier virage à Jerez : « J’étais trop concentré sur Dani et Fabio »
Alors qu’une cinquième place lui tendait les bras au Sprint de Jerez, Johann Zarco a chuté dans le dernier virage. Classé 12ème, il espère décrocher un bon résultat dimanche avec les informations recueillies.
Propos recueillis auprès de Johann Zarco à Jerez ce samedi.
Des conditions difficiles à appréhender. « J’ai fait deux tours de mise en grille. Quand j’ai vu les Moto2 chuter sur un tour de sortie en qualifications, j’ai trouvé ça bizarre. Et en effet, j’ai bien regardé et j’ai fait très attention. Le virage n°8 était compliqué, mais le n°5, il fallait faire très attention. Le moindre écart menait à la chute. Je suis content d’avoir été malin, d'avoir bien analysé. »
Un bon sprint malgré la chute : « Dommage, ça met les boules… mais ça passe vite, car ça ne change pas la qualité de la course. C’était cool de se battre. Partir 13ème donne clairement des avantages. J’ai tenté de suivre Fabio (Quartararo) et Dani (Pedrosa) mais sur les deux derniers tours j’ai l’impression que Fabio a réussi à rouler quelques dixièmes plus vite. Je ne pouvais pas suivre et la moto s’est mise à beaucoup bouger. C’était dur à contrôler. Au mieux, je suivais ce groupe en sachant que Morbidelli allait tenter une attaque. Il a attaqué sur le dernier tour. J’aurais pu accepter la 6ème place, mais en fait, j’étais trop concentré sur Dani et Fabio et je ne regardais que l’écart avec Morbidelli, sans voir la position. Et j’ai cru qu’il me piquait le point de la Sprint, car je me pensais autour de la 8ème place. Peut-être que j’aurais accepté une 6ème place… mais bon, ça fait une sorte de fougue de jeune, bizarre à 34 ans, mais c’est signe de bonne “niaque”. »
De bonnes sensations et des informations de prises : « La pluie fait ressortir davantage les problèmes de la moto. J’ai essayé des choses, beaucoup en pilotage. Ça a apporté une belle différence par rapport aux autres, même si ce sont des conditions que j’aime bien. Ça a donné comme une indication et j’ai ressenti la même chose en sprint avec les pneus tendres. Ça peut nous aider pour le travail à faire. Je ne peux pas expliquer en détail, mais il y a quand même eu des informations beaucoup plus claires que d’habitude. Je voulais faire toute la course et prendre ces infos pour demain. J’espère que le pneu medium me permettra de rencontrer moins de changements de comportement pendant la course, ça me permettrait de mieux maintenir le rythme. »
La course de dimanche : « J’aimerais mieux partir parce que j’ai pris de bons départs ce week-end. On a changé d’embrayage. Mais j’étais toujours mieux au deuxième départ. Même si tu essaies de bien faire cirer ton embrayage sur un tour de chauffe, ce n’est pas comme si tu enchaînais deux départs. J’espère moins le rater pour mieux me battre, trouver ce rythme des dix premiers. Si je tiens un moment, ça peut donner un bon résultat. »
Vous aimez notre travail ? Donnez-nous la force de continuer ! ★ Aidez-nous en devenant membre Premium (24,99€/an soit 2€/mois). Vous aurez ainsi l'intégralité de nos informations et profiterez d'autres avantages, comme un mode 100% sans pub ou nos concours/cadeaux ! Cliquez ici pour vous abonner.