Johann Zarco a peut-être conclu sa course de Jerez dans le bac à gravier à la sortie du virage n° 5, mais le Français tire néanmoins du positif de ce Grand Prix d’Espagne. Il va profiter du test de lundi sur le même tracé andalou pour confirmer ce qu’il a trouvé ce week-end, et vise à monter plus régulièrement sur le podium.
La course : « Ce fut une bonne course. Le deuxième départ a de nouveau été à mon avantage (comme samedi). J’avais pu voir de bonnes choses au premier. J’ai pu faire mieux et j’ai eu de meilleures opportunités. Le rythme était bon et j’ai remarqué que Pedrosa galérait un peu avec le grip à l’arrière au début. J’ai pu le passer vite. J’ai fait de bonnes choses avec Marini. Je voulais imprimer mon rythme pour revenir sur le groupe de tête. Aleix (Espargaro) avait également des problèmes de grip. Martin et moi avons pu le passer. »
« J’étais cinquième, je me sentais bien et je m’attendais à ce que le grip des autres baisse davantage pour avoir un avantage, comme je l’ai fait au Portugal. Je n’ai pas pu le faire et j’ai chuté. J’ai essayé de rester aussi proche que possible, mais l’avant était à la limite. Nous avons fait de bons progrès et je retiens ça. Nous avons validé plein de choses ce week-end que nous confirmerons demain. Je suis impatient d’enregistrer plus de podiums. »
Une chute pas due à la pression du pneu avant : « Non, c’est normal, l’avant était un peu à la limite. J’ai essayé de rester aussi proche que possible. Je suis aussi peut-être aussi arrivé trop vite au virage n°5. »
Un avis sur la chute et la pénalité de Fabio Quartararo : « Que dire ? Hier, Fabio a réalisé un premier départ incroyable. Et pour le deuxième, il a confié qu’en partant 16e, si tu n’as pas l’opportunité, c’est difficile de remonter. Je pense qu’il a essayé de faire le même départ qu’hier. Oliveira souffrait un peu, il a un peu manqué son départ et je pense que sur les deux premiers virages, il galérait un peu. »
« Avec les règles que nous avons maintenant, ça peut être normal d’être pénalisé. Nous sommes si proches, il a essayé d’y aller et il n’y est pas arrivé. Ce n’est peut-être pas une grosse erreur. Je comprends qu’il ait essayé, car c’était peut-être son seul moyen de remonter et faire une bonne course. Avec les règles de maintenant, c’est normal… »
« Deux pénalités incompréhensibles » pour Quartararo à Jerez
Vous aimez notre travail ? Aidez-nous à continuer en devenant Membre Premium ☆ Soutenez-nous pour seulement 24,99€/an ou 3,5€/mois et profitez du contenu intégral, d’un site 100 % sans pub pour les Premium, de nos concours… et bien plus encore à venir ! Devenir membre Premium ici.