Les mauvais résultats de Franco Morbidelli n’auront pas raison de sa présence dans l’équipe officielle Yamaha en 2023, rassure son supérieur chez les Bleus, Lin Jarvis.
Un an : voilà désormais un an que Franco Morbidelli n’est plus monté sur le podium. Depuis le 2 mai 2021, et sa troisième place au Grand Prix d’Espagne. Une blessure au genou, une opération, une longue convalescence, un transfert dans l’équipe officielle Monster Energy Yamaha : il s’est passé beaucoup de choses dans la vie de l’Italien ces derniers mois. Mais côté piste, peu de bonnes choses sont à retenir.
En difficulté avec la nouvelle Yamaha, le vice-champion du monde 2020 ne compte que 18 points à l’issue des six premières épreuves. Outre une 7e place sur le mouillé à Mandalika, toutes ses courses se sont terminées au-delà du top-10. Pendant que son coéquipier Fabio Quartararo mène le championnat, lui n’occupe que la 16e place.
Ces mauvais résultats peuvent-ils compromettre sa place dans l’équipe d’usine Yamaha en 2023 ? Non, a répondu son patron, Lin Jarvis, à Speedweek. « Franky a un contrat de deux ans avec Yamaha qui assure sa place dans l’équipe d’usine l’année prochaine. Nous voulons honorer notre contrat. »
« Ses performances devraient être plus proches de celles de Fabio », admet le Britannique, qui l’attendait à un meilleur niveau. Mais qui ne perd pas foi en son pilote : « Nous savons que Franky est rapide et peut l’être, mais il doit retrouver sa magie, son plein d’énergie et son feeling avec la moto. Dans le même temps, nous essayons de rendre la moto plus compétitive. Cela l’aidera certainement aussi. »
Transféré des teams Petronas à Monster Energy en septembre 2021, à la faveur du divorce avec Maverick Viñales, Franco Morbidelli en avait profité pour prolonger son contrat de deux ans chez les Bleus. La deuxième M1 officielle est toujours sans pilote pour 2023. Son propriétaire actuel, Fabio Quartararo, est parti pour la conserver, bien qu’il n’ait pas encore donné de réponse positive à Yamaha.
Yamaha promet à Quartararo un meilleur package pour le signer jusqu’en 2024