« Week-end anormal, des choses à résoudre » : Bagnaia a souffert à Austin
Cinquième du Grand Prix des Amériques, Francesco Bagnaia s'est trouvé gêné par des vibrations à partir du deuxième tiers de la course d'Austin. L'Italien n'a pas connu le week-end espéré et « découvre encore la Desmosedici GP24 », sur laquelle il dit avoir des choses à résoudre.
Une course handicapée par des vibrations : « J'ai pris un bon départ et je me suis senti très bien jusqu'au sixième tour, prêt à me battre pour la victoire ou au moins le podium. Mais à partir de là on a dû se défendre, parce que j'étais fort sur les freinages mais autrement je souffrais. Je sentais beaucoup de vibrations et je perdais l'avant. (...) »
« À un moment, le flanc droit a commencé à s'user comme jamais cela ne m'était arrivé, surtout ici. Par conséquent, les virages à droite étaient difficiles, sans parler des vibrations sur le flanc gauche. Mais c'est la routine maintenant. On découvre encore la GP24. Avec l'ancienne moto je volais ici, j'étais bien plus fort. L'an dernier j'ai connu un week-end similaire à celui de Viñales, malgré la chute du dimanche. J'étais à l'aise et j'avais très peu souffert. Cette fois, au contraire, j'ai plus souffert physiquement. »
En soft à l'arrière alors que les deux premiers, Viñales et Acosta, avaient le medium : « J'ai essayé le medium vendredi et ce n'était pas mal, mais j'avais des problèmes sur le flanc gauche. Au warm-up on a monté le soft arrière du sprint pour faire plus de tours avec le soft et évaluer s'il était bon pour le GP. C'est vrai que j'ai fait 2'03.5 mais dans l'ensemble il a bien répondu malgré les vibrations. Est-ce que ça aurait été meiux avec le medium ? Je ne sais pas, de toute façon on a opté pour le pneu tendre. Sans commettre d'erreur, Bastianini aurait probablement gagné avec le même choix que moi, même si Viñales et Acosta étaient en medium. »
Un deuxième Grand Prix sans podium qui souligne que la situation n'est pas idéale pour Pecco et la Ducati Desmosedici GP24 : « Dans l'ensemble ce fut un week-ed anormal car Martin a été compétitif du début à la fin, je l'ai été le vendredi alors qu'Enea a commencé doucement puis était le plus rapide dimanche. On doit résoudre certaines choses. Ce début de saison me rappelle celui de 2022 quand je devais me battre pour rentrer avec des points. Notre place actuelle n'est certainement pas la nôtre. En travaillant on va y arriver. (...) À certains moments j'ai noté une certaine agressivité dans le groupe là où, je pense, il fallait gérer avec plus de calme. (...) On doit travailler et essayer de finir les courses même dans la difficulté, comme ici. Quand le temps d'attaquer et de rester devant viendra, on le fera. »
★ Notre travail et investissement vous plaît ? Aidez-nous à continuer à vous informer en devenant membre Premium (24,99€/an soit 2€/mois) ! Vous aurez ainsi l'intégralité de nos informations et profiterez d'autres avantages, comme un mode 100% sans pub ou nos concours/cadeaux ! Cliquez ici pour vous abonner.