Valve cassée, device non-enclenché... Il est arrivé de tout à Marc Marquez à Spielberg !
Marc Marquez est remonté de la 13ème à la 4ème place lors du Grand Prix d'Autriche, après un départ où le non-enclenchement de son holeshot device a entraîné une mauvaise sortie de grille et un contact avec Franco Morbidelli. L'Espagnol n'a pas réussi à mettre son device parce qu'il était déconcentré. La raison : la casse de la valve de son pneu une demi-heure plus tôt, et ses conséquences !
Une valve qui casse et un enchaînement d'événements : « Tout ce qui pouvait arriver est arrivé, à commencer par un problème technique une demi-heure avant la course. Quand ils allaient mettre le pneu, ils ont regardé la pression et la valve a cassé. Ils ont dû aller chez Michelin pour changer la gomme de jante, le pneu a perdu en température. Sur la grille ils m'ont dit de bien faire attention à la température. J'étais concentré là-dessus et je n'ai pas bien enclenché le holeshot device. L'erreur vient de moi mais c'est une conséquence de tout ça. »
« C'était le chaos, il fallait bien faire chauffer le pneu et je n'ai pas bien mis le holeshot device. La chance n'était pas avec moi au premier virage. Quand j'ai vu que j'étais 13ème, j'ai commencé à remonter avec patience et sans faire d'erreur. Au moins je me suis amusé avec certains dépassements. »
Le contact avec Franco Morbidelli : « J'étais très droit et j'ai freiné où a freiné Miller, qui était à l'intérieur. J'étais droit et j'ai senti un choc sur ma gauche. Mais ce n'est ni sa faute, ni la mienne. Ce n'est pas la première fois qu'on voit ça au départ. Par chance, on a tous les deux pu en sortir et terminer la course. »
Victoire possible avec un bon départ ? « Je ne me risque pas à le dire parce que oui, à la fin j'étais plus rapide qu'eux, mais au début ils étaient plus rapides que moi. Si j'aurais terminé sur le podium ? Oui. Hier j'avais un podium facile, aujourd'hui un podium faisable, mais cela n'a pas pu le faire. Mais terminer quatrième après tout ce qu'il s'est passé... Je ne suis pas satisfait car on a échoué lors des deux moments importants du week-end, mais j'ai été compétitif à chaque séance et lors des deux courses. »
Un cap semble avoir été passé sur la Ducati : « Je crois que oui. On a commencé à comprendre un peu à Silverstone, et un peu ici, parce qu'on a toujours eu le même problème, et il s'agit de comment le résoudre rapidement. Mais on verra en Aragon et à Misano si on peut vraiment poursuivre sur cette dynamique, parce qu'ici il y avait une carcasse différente. Il faut voir avec la carcasse habituelle.