Après Marco Bezzecchi ce vendredi, Luca Marini a, à son tour, signé le meilleur temps de la troisième journée des tests à Sepang. Sur le sec, les motos italiennes ont encore été au rendez-vous avec neuf machines dans le top-9. Les deux pilotes français sont plus en retrait.
Le Mooney VR46 Racing Team ressort confiant de ce premier rendez-vous de la saison 2023. L’équipe italienne a signé deux fois le meilleur chrono en trois journées de test. Ce dimanche, c’est Luca Marini qui s’est placé en haut de la feuille des temps. Le transalpin est aussi le pilote le plus rapide des essais grâce à un tour bouclé en 1’57’’889.
Lors de cette ultime séance, Francesco Bagnaia s’est placé en seconde position à 0’’080 du leader. Maverick Viñales complète le podium (+0’’147).
Les Italiens ont une nouvelle fois dominé les débats puisque le top-9 est rempli de Ducati et d’Aprilia. Enea Bastianini pointe au quatrième rang devant le leader de la veille, Jorge Martin. Aleix Espargaro (Aprilia) est sixième. Fabio Di Giannantonio, Marco Bezzecchi et Alex Marquez terminent cette impressionnante série. Johann Zarco ne fait malheureusement pas partie de cette liste. Le tricolore de chez Ducati Pramac est seulement seizième à 963 millièmes.
Le premier des autres est Marc Marquez. Le pilote Honda Repsol intègre le top-10 pour la première fois depuis le début des essais. Joan Mir continue aussi sa progression. L’ancien pilote Suzuki termine douzième à seulement 0’’118 de son coéquipier. Chez LCR, Alex Rins et Takaaki Nakagami sont plus en difficulté. Le Catalan est dix-neuvième alors que le Japonais se classe vingt et unième.
Journée difficile pour Yamaha. Le champion du monde 2021, Fabio Quartararo, se classe en dix-septième position à plus d’une seconde de Luca Marini. Son coéquipier Franco Morbidelli est un lointain vingtième (+1’’097).
Pol Espargaro est le meilleur représentant de KTM. Après son top-3 de samedi, le pilote GasGas Tech3 finit treizième à neuf dixièmes du meilleur chrono. Il est talonné de près par Brad Binder, quatorzième. Au sein du team officiel, Jack Miller termine au dix-huitième rang. Le rookie Augusto Fernandez (GasGas Tech3) a beaucoup appris et pointe en vingt-troisième position.
Les trois jours de test sont terminés à Sepang. Les pilotes du MotoGP reprendront la piste les 11 et 12 mars à Portimao pour une dernière session d’essais avant la première manche de l’année : le Grand Prix du Portugal (24 au 26 mars).
Classement J3