La deuxième séance des essais de pré-saison a été largement perturbée par la pluie. Pendant les huit heures de roulage, la météo a alterné entre fines gouttes et grosses averses. Avec très peu de tours en slicks, Jorge Martin a le mieux tiré son épingle du jeu. Le pilote Ducati Pramac devance Miguel Oliveira (RNF Aprilia) et Pol Espargaro (GasGas Tech3). Fabio Quartararo est quatrième.
Ce samedi, Jorge Martin a fait parler ses qualités. La pluie a très rarement offert la possibilité aux pilotes MotoGP de rouler plein gaz lors de cette deuxième journée d’essais de pré-saison. En très peu de tours, le pilote Ducati Pramac a signé le meilleur temps du jour en 1’58’’736, à moins de trois dixièmes du chrono de Marco Bezzecchi de la veille. Dans des conditions humides, le Martinator a devancé Miguel Oliveira et sa nouvelle Aprilia de 103 millièmes. Le Portugais, souvent à l’aise dans ce type de conditions, commence à bien comprendre la moto italienne. En difficulté hier, Pol Espargaro (GasGas Tech3) se classe troisième à 0’’145 du leader.
S’il avait prévu de claquer des chronos le dernier jour, Fabio Quartararo a terminé à la quatrième place aujourd’hui. Le Français n’est qu’à 161 millièmes de Jorge Martin et semble se sentir mieux au guidon de sa Yamaha que lors de la session précédente. Le champion du monde Francesco Bagnaia est cinquième à plus de trois dixièmes.
Les Ducati ont été moins dominatrices aujourd’hui. Luca Marini (Mooney VR46 Racing Team) et Enea Bastianini (Ducati Lenovo Team) terminent dans le top-10, respectivement septième et neuvième. Le leader du vendredi, Marco Bezzecchi, est douzième (+0’’625). Johann Zarco (Ducati Pramac) est quinzième à près de huit dixièmes, juste derrière Fabio Di Giannantonio (Gresini Racing).
Chez Aprilia, le team RNF peut se satisfaire d’avoir placé deux pilotes dans le top-6. Derrière Miguel Oliveira, Raul Fernandez a fini sixième à seulement 273 millièmes de son coéquipier. En revanche, la journée a été plus difficile au sein du team officiel. Maverick Viñales est dix-huitième à plus d’une seconde, alors qu’Aleix Espargaro se classe en vingtième position (+1’’281).
Honda ne s’est pas vraiment rassuré. Alex Rins pointe à une belle huitième place (+0’’427) mais les deux motos officielles sont seulement en treizième place pour Marc Marquez, et en seizième position pour Joan Mir. Takaaki Nakagami finit vingt et unième (+1’’487).
De son côté, KTM progresse. En plus du troisième chrono de Pol Espargaro, les Autrichiens placent une seconde moto dans le top-10 avec Brad Binder, au dixième rang. Moins en vue, Jack Miller signe le dix-neuvième temps. Le rookie Augusto Fernandez clôt le classement à la vingt-troisième place (+1’’996).
La dernière session se déroulera ce dimanche de 10h à 18h sur le tracé de Sepang. Elle sera à suivre sur GP Inside à partir de 3h, heure française, jusqu’à 10h.
Classement J2