Seul pilote sous les 1’39, Francesco Bagnaia s’est montré le plus rapide de la première journée du test de Portimao. Huitième, Fabio Quartararo est le seul pilote équipé d’une moto japonaise dans le top-10, au milieu de neuf machines italiennes.
Francesco Bagnaia est l’homme à battre et a bien l’intention d’assumer son statut en cette pré-saison. Habituellement rapide à Portimao, où il a signe le record absolu du circuit en 2021 (1’38.725), le champion du monde MotoGP en titre a signé le meilleur temps de la première journée du test de pré-saison, ce samedi. Une journée qui est aussi l’avant-dernière avant le coup d’envoi du championnat, qui sera donné sur la même piste le week-end du 26 mars.
Longtemps en piste, avec notamment un nouveau carénage à essayer l’après-midi, Pecco est le seul à être descendu sous les 1’39. Son 1’38.771 le positionne à 46 millièmes du record, et 234 millièmes devant Luca Marini (Ducati), qui a longtemps tenu la première place. Le frère de Valentino Rossi confirme la forme affichée aux tests de Valence et de Sepang, où il s’est montré le plus rapide. Habitué à briller lors de ces essais hivernaux, Maverick Vinales (Aprilia) ne déroge pas à la règle et empêche Ducati de verrouiller le podium. L’Espagnol devance son compatriote Alex Marquez, à qui le passage de Honda à Ducati sembler donner des ailes.
Autre homme à avoir changé de constructeur, quittant KTM pour Aprilia, Raul Fernandez performe et s’offre la cinquième place du jour, 6 petits millièmes devant son nouveau coéquipier Miguel Oliveira. Suivent Marco Bezzecchi (Ducati) et Fabio Quartararo (Yamaha), seul pilote équipé d’une moto japonaise du top-10. Le Français, qui fut le deuxième homme le plus productif du jour après son coéquipier Franco Morbidelli (90 tours pour l’un, 94 pour l’autre), devance de justesse Fabio di Giannantonio (Ducati), tombé en fin d’après-midi et emmené à l’hôpital pour des examens médicaux. Jorge Martin ferme la marche du top-10 à un peu moins de 9 dixièmes du leader.
Alex Rins, qui s’habitue à sa nouvelle Honda RC213V, fait office de meilleur pilote HRC en mettant derrière lui les Honda Repsol de Joan Mir (14ème) et Marc Marquez (19ème), bien que ce-dernier avait plus d’éléments à tester. Éléments à tester, aussi, chez Aprilia où de nouveaux ailerons ont fait leur apparition sur la RS-GP 2023. Aleix Espargaro (12ème) a notamment bouclé quelques kilomètres avec et termine devant Johann Zarco (13ème), victime d’une chute en fin de matinée. Demain sera un autre jour pour le Cannois.
Si les machines japonaises ont du mal à figurer en première partie de classement, les autrichiennes de KTM et GasGas (marque espagnole qui appartient au même groupe que KTM) n’y sont elles pas du tout. Brad Binder mène péniblement le train des KTM RC16 au quinzième rang, à plus d’une seconde de Francesco Bagnaia. Les Oranges, qui avaient aussi un nouveau package aérodynamique à essayer, espèrent progresser en qualification cette année. Ils auront un dernier espace de 8 heures de roulage, dimanche, pour trouver des solutions, avant la fin officielle de la pré-saison.
Test MotoGP Portimao – J1 (samedi) :