Alex Rins a confirmé à Portimao que Suzuki souhaitait prolonger son contrat au-delà de la saison 2022.
Avec deux podiums consécutifs et quatre courses sur quatre terminées dans le top-7, Alex Rins signe un solide début de saison en MotoGP. Les 56 points marqués jusque-là – 37 de plus qu’en 2020 et 33 de plus qu’en 2021 au même moment – en font le dauphin d’Enea Bastianini au championnat. De quoi mettre tout le monde de bonne humeur chez Suzuki, à un moment où les contrats pour les prochaines saisons vont commencer à se négocier.
L’Espagnol n’a pas encore signé, mais les choses se présentent bien. Il a en tout cas confirmé à Portimao que la marque japonaise souhaitait prolonger son contrat, ainsi que l’avait fait savoir le nouveau team-manager, Livio Suppo, à son arrivée. Une situation qui lui permet de rouler avec moins de stress que quand règnent les incertitudes.
« Nous n’avons pas encore commencé à parler pour les prochaines années, mais la bonne chose qui me garde calme et que Livio et les Japonais m’ont déjà dit qu’ils voulaient continuer, nous a expliqué Alex Rins pendant le Grand Prix du Portugal. Avec ça je suis plus calme et je peux mieux rouler que quand on n’a rien. Mon manager commencera à parler avec eux lors des prochaines courses pour les prochaines années. » Et par « années », on comprend que l’accord pourrait aller jusqu’à fin 2024.
Troisième à Termas de Río Hondo puis deuxième à Austin, Alex Rins compte déjà plus de podiums que sur l’ensemble de la saison 2021. De bons résultats dûs aux progrès de la Suzuki GSX-RR, mais aussi au travail fait durant l’hiver avec un psychologue. Ce dont il avait besoin pour gagner avant-tout en régularité, lui dont la vitesse n’est remise en question par personne.