Huitième au Portugal puis septième en Argentine, Fabio Quartararo visera de meilleures qualifications au Grand Prix des Amériques pour retrouver le top-5. Le test de la Yamaha par Toprak Razgatlioglu est discuté dans tout le paddock, mais le Français ne s’en mêle pas : sa place pour 2024 est assurée, l’avenir de la deuxième M1 officielle n’est pas entre ses mains.
Déclarations issues de la conférence de presse officielle à Austin.
Concentré sur la qualification : « Le potentiel sur le mouillé en Argentine était excellent. Le rythme de la course sprint n’était pas le meilleur, mais nous n’étions pas si loin (des hommes de devant). Ce sont les qualifications que nous devons travailler. Ce sera la clé ce week-end. »
Trouver de bons réglages pour la Yamaha : « Il ne me manque pas grand chose, mais tout est si serré. Si tu n’es pas pleinement en confiance sur la moto, c’est difficile. Le GP du Portugal n’a pas été si mauvais, mais nous avions fait des tests avant. En Argentine les conditions n’étaient pas simples. À chaque sortie on a changé quelque chose et ça va dans la bonne direction. J’espère que nous pourrons trouver notre base sur ce circuit et faire un pas en avant, en particulier en qualification. »
Le test de Toprak Razgatlioglu : « Ce n’est pas à moi de le dire. C’est une belle opportunité pour lui d’avoir essayé la moto pendant deux jours. Je n’ai pas vraiment parlé avec lui au sujet de ce test. L’avenir de Yamaha n’est pas de mon ressort, mais on verra qui sera mon coéquipier l’an prochain. Ça peut être Franco (Morbidelli), ça peut être un autre pilote… »
Fabio Quartararo en MotoGP à Austin :
– 3 départs
– 1 podium
– 1 première ligne
– Meilleure qualification : 2ème (2021, Yamaha)
– Meilleur résultat : 2ème (2021, Yamaha)
– Édition 2022 (Yamaha) : Qualifié 6ème, arrivé 7ème