Qualifié 14e à Losail, Fabio Quartararo a dû jouer des coudes pour tenter de remonter au classement après un départ raté lors du sprint. Huitième à l’arrivée, le Français se réjouit d’avoir fait comprendre quelque chose à Yamaha… et marqué 2 points.
Un sprint important : « La bonne chose est que nous comprenons clairement le problème. Aujourd’hui, c’était plus clair que jamais. C’était une journée importante pour Yamaha afin de comprendre plein de choses, en particulier une… Je suis plutôt content. C’est dommage car j’ai beaucoup glissé au départ, les conditions de la piste étaient mauvaises sur la grille, mais le rythme était très solide. J’espère que nous pourrons prendre un départ normal demain et nous battre pour un bon résultat. »
Qu’est-ce que Yamaha a compris ? « Que la puissance est super importante ! À la sortie du dernier virage, nous utilisons la puissance au maximum. Les autres ne peuvent pas en utiliser davantage. Ils sont à la limite du pneu, mais pas à la limite de leur moteur. Aujourd’hui, j’ai pu doubler dans la ligne droite… C’était magique, le meilleur moment de ma vie. (…) Il est toujours mieux d’avoir trop (de puissance) que d’être à la limite tout le temps. C’est quelque chose de positif. »
Satisfait de sa journée : « Je suis satisfait car mon rythme était très solide, un rythme pour le podium, voire proche de celui de Martin et de Di Giannantonio. J’espère que nous pourrons prendre un bon départ dimanche et nous battre pour le top-5 en course. »
Crutchlow pense qu’il n’y a pas que la puissance qui compte : « Je pense que ce que Cal a voulu dire, c’est que nous manquons de puissance à quelques endroits. Souvent, notre vitesse de pointe est mauvaise, car la sortie du dernier virage n’est pas aussi bonne que les autres. Quand on sort bien, la vitesse de pointe est bonne. Nous manquons de puissance dans des zones où notre moteur est à la limite. »