Qatar, Quartararo (J1) : « Moins de grip que lors du test »
Classé 19e (FP1) et 14e (FP2) à Lusail ce vendredi, Fabio Quartararo a souffert du manque d'adhérence rencontré sur la piste qatarie ce vendredi. Le Français continue son travail pour trouver la solution qui fera de la Yamaha une moto plus compétitive.
Un manque de grip qui met la M1 en difficulté : « Les conditions sont différentes par rapport au test. Il y a moins de grip et, au final, je ne m’attendais pas à ce que la moto change autant. On sait qu’on a des problèmes dans ces conditions, mais, malheureusement, je ne m’attendais pas à souffrir autant. Nous le ressentons énormément ; si on regarde les chronos des autres, on ne le dirait pas. Je pense qu’il y a quand même une grande différence. »
Pourquoi cette différence de grip : « Quand on a fait deux jours de test avec toujours la même gomme et qu'on restait sur la même piste, on voyait clairement la différence sur les tests : toute la piste était totalement gommée, et pas aujourd’hui. On sait que dans ces conditions, on souffre énormément. »
Pareil sur le mouillé : « C'est la même chose, les mêmes problèmes, encore plus sous la pluie. Là clairement il n'y a pas de grip et on est vraiment en difficulté. On sait où est le problème sur le sec et sous la pluie. »
Les concessions pour aider à trouver des solutions : « Ça fait longtemps qu'on a localisé le problème et qu'on n'arrive pas à trouver la solution. (...) Même sans les concessions, on peut trouver une solution. C’est sûr qu’avec les concessions, on peut essayer encore plus, donc c’est un avantage. Mais c’est compliqué et on ne trouve pas la solution sur cet aspect. »
La pluie du vendredi va limiter la dispersion de gomme, donc l'amélioration du grip : « Je pense que ce sera encore plus compliqué (demain) car il y aura peu de gomme sur la piste, et moins il y a de gomme, plus c’est difficile. Il va falloir sortir la meilleure version qu’on a pour essayer de sauver les meubles. »
Les débuts de Pedro Acosta : « Je pense qu’on s’attendait un peu à ça compte tenu de son rythme durant les tests. On sait très bien qu’il est super performant. Je pense qu’il va se battre pour de très bons résultats dès la première course. »