Aprilia a dominé la séance d’essais MotoGP du Grand Prix du Qatar avec pas moins de trois pilotes dans le top-5, dont Raul Fernandez au sommet. Jorge Martin et Francesco Bagnaia entrent directement en Q2. Pas Fabio Quartararo, dont le meilleur temps a été annulé en raison d’un drapeau jaune.
Raul Fernandez a fait la une des médias consacrés au sport MotoGP cette semaine, en raison de ses plaintes vis-à-vis de ce qu’il décrit comme un manque de soutien d’Aprilia à son équipe, le team satellite CryptoDATA Aprilia RNF. Le même Fernandez est à nouveau sous les projecteurs ce vendredi, mais pour une toute autre raison. Descendu en 1’52.843 à Losail, il a signé le meilleur temps de la séance d’essais MotoGP du Grand Prix du Qatar, à seulement 71 millièmes du record du circuit. Une performance étonnante pour celui dont le meilleur résultat est pour l’instant une huitième place.
L’Aprilia RS-GP est à l’aise sur le tracé qatarien, est pas seulement avec Fernandez : les pilotes officiels Maverick Vinales (3e) et Aleix Espargaro (5e) ont également brillé, inscrivant trois des quatre machines de la marque de Noale dans le top-5. Vinales avait même battu le record de la piste, avant que son temps ne soit annulé en raison du drapeau jaune déployé après la chute de Jack Miller. Les drapeaux, sortis pour l’Australien et pour Pol Espargaro tombé juste avant lui, ont fait de nombreux malheureux. Parmi eux figure Fabio Quartararo, seulement 21e alors qu’il était dans le top-10 directement qualificatif pour la Q2.
Le Français devra passer par la séance de repêchage, où il retrouvera son compatriote Johann Zarco (16e) victime d’une chute en cours de séance. Cette Q1 promet d’être relevée puisqu’elle comprendra notamment le récent vainqueur du Grand Prix de Malaisie, Enea Bastianini (18e), mais aussi l’actuel troisième du championnat, Marco Bezzecchi (15e). En revanche, les deux candidats au titre, Jorge Martin (7e) et Francesco Bagnaia (8e), ont échappé au piège, sans toutefois se montrer aux positions avancées qu’ils occupent habituellement.
Dans l’attente de savoir ce qu’il fera en 2024, Fabio di Giannantonio performe (2e) et sera face à eux en Q2, tout comme les KTM RC16 de Brad Binder (4e) et de l’expérimenté rookie Augusto Fernandez (9e). Luca Marini (6e) a lui aussi assuré l’essentiel, de même que Marc Marquez (10e) qu’il devrait remplacer au Repsol Honda Team l’année prochaine. L’octuple champion du monde a profité de la roue de Bagnaia pour enregistrer son 1’53.323, évitant de justesse d’être recalé en Q1.
Losail (GP du Qatar) – Essais MotoGP :