Qatar, Martin (3e) : « Pas encore à 100 % avec la nouvelle Ducati »
Troisième du Grand Prix du Qatar, Jorge Martin se satisfait de son résultat. Le vice-champion du monde MotoGP a expliqué à Lusail ne pas pouvoir rouler comme il le souhaiterait avec la Ducati Desmosedici GP24. Du moins pour le moment.
Un podium accueilli avec le sourire : « Je ne peux pas me plaindre de ce week-end : j'ai signé le record du tour et la pole position, j'ai remporté le sprint et je suis monté sur le podium de la course. (...) À deux tours de l'arrivée j'ai réussi à m'échapper de Marc et à me rapprocher de Brad. J'ai pensé à l'attaquer dans le dernier tour mais ça aurait été un peu trop. C'est ma meilleure entame de championnat depuis que je suis arrivé en MotoGP et je ne pouvais pas rouler à 100 % parce que j'ai toujours des problèmes avec la nouvelle moto. »
Pas à 100 % de son potentiel : « Je ne peux pas tirer profit de mes points forts pour être rapide, mais je suis compétitif à d'autres endroits. Je ne peux pas être rapide à l'entrée des virages. (...) Je ne roule pas aussi bien que je le voudrais. J'ai dû rouler très prudemment pour éviter ces vibrations. C'était beaucoup mieux aujourd'hui que lors du sprint, mais avec un style de pilotage très différent. Nous devons travailler pour essayer d'adapter la nouvelle moto à mon style. Pour l'instant, je dois m'adapter moi-même. »
Plus de détails sur ces fameuses vibrations : « Quand j'entre dans le virage, je commence à avoir du chattering de l'arrière. On a beaucoup d'adhérence et cela nous fait entrer avec beaucoup de vitesse et la gomme ne tient pas, ou la moto. On ne sait pas exactement ce que c'est mais il y a quelque chose qui ne tient pas à cette vitesse à chaque fois que nous entrons dans le virage, alors je dois y aller avec beaucoup de marge et j'économise beaucoup. J'ai essayé de ne pas utiliser le frein arrière pendant toute la course, ce qui est très particulier car je suis un pilote qui l'utilise beaucoup, mais si c'est la façon d'éviter ces vibrations. Pour le moment on doit rouler comme ça. »
Dernier jour pour gagner nos 12 places pour le Grand Prix de France 2024 ! Cliquez ici pour vous abonner et participer