Les éléments indiquant que Jorge Martin quittera l'équipe Pramac Racing à la fin de la saison 2024 s'accumulent en ce début d'année.
Sous quelles couleurs se présentera Jorge Martin sur la grille du championnat du monde MotoGP 2025 ? Vraisemblablement pas avec celles qu'il porte depuis son arrivée en catégorie reine, en 2021. Cette quatrième saison chez Prima Pramac Racing devrait en effet être sa dernière.
Le Martinator avait fait savoir dès 2022 qu'il souhaitait rejoindre une équipe officielle en 2023. Une place lui tendait les bras au Ducati Lenovo Team, avant que le constructeur italien ne la donne à Enea Bastianini, alors auteur de meilleurs résultats. Le champion du monde Moto2 2020 a conservé son guidon en 2024, en dépit de l'excellent exercice de Martin – vice-champion du monde MotoGP derrière Francesco Bagnaia.
Cette fois, la patience de l'Espagnol semble toucher à son terme. Son team-manager en personne, Gino Borsoi, l'a indiqué à Motorsport pendant le Grand Prix du Qatar : « Je crois que, qu'on le veuille ou pas, le parcours de Jorge dans l'équipe Pramac arrive un peu à sa fin. Il a été là de nombreuses années, dès sa première saison en MotoGP et on en est à la quatrième. La prochaine étape doit être avec une moto officielle, que ce soit la Ducati ou une autre. »
« Il continue de montrer qu'il est l'un des plus rapides, peut-être le plus rapide ou l'égal de Pecco, et il mérite d'avoir une moto officielle l'année prochaine », conclut Borsoi sur le sujet. Vainqueur du sprint et troisième de la course longue à Lusail, Martin a montré d'entrée de jeu qu'il faudrait compter sur lui en 2024. Il est pour l'instant le deuxième meilleur pilote Ducati derrière Bagnaia, leader du championnat.
Quelle équipe officielle pour le n°89 ? La logique voudrait qu'il prétende à la Ducati officielle de Bastianini, mais la décision est entre les mains de la marque italienne. Dans le cas contraire, des guidons sont disponibles partout. Chez Yamaha, Fabio Quartararo et Alex Rins ont un contrat qui expire fin 2024. Même chose concernant Aleix Espargaro et Maverick Viñales chez Aprilia, ainsi que pour Joan Mir chez Honda. Il n'y a que chez KTM où l'horizon semble bouché : Brad Binder est assuré de conserver sa place, et Pedro Acosta est l'ultra-favori à la succession de Jack Miller.