Un temps à la bagarre pour le top-5 du Grand Prix d’Autriche, Maverick Viñales a été victime d’un mauvais choix de pneu arrière, et terminé treizième.
Il n’y a pas eu de troisième podium d’affilée pour Maverick Viñales et Aprilia. Après Assen (troisième) et Silverstone (deuxième), le pilote espagnol espérait repartir du Grand Prix d’Autriche avec un nouveau trophée, ou à tout le moins un bon résultat. Mais son week-end s’est achevé au treizième rang.
Les choses n’avaient pourtant pas si mal commencé pour Top Gun. Septième sur la grille, il occupait encore cette septième place à dix tours de l’arrivée, après s’être un temps battu pour le top-5. Mais l’état de son pneu arrière, très usé, l’a contraint à baisser la cadence dans les derniers kilomètres, se faisant dépasser par six concurrents.
« Nous avons pris une mauvaise décision en chaussant le pneu arrière soft, nous devons apprendre de cette erreur », a-t-il reconnu après le Grand Prix. « Nous aurions dû mettre le pneu arrière medium et nous payons le prix de cette erreur. » Cinq autres pilotes avaient fait le même choix : Aleix Espargaro (6ème), Marco Bezzecchi (9ème), Pol Espargaro (16ème), Stefan Bradl (17ème) et Enea Bastianini (abandon)
Doublé par Jorge Martin et Miguel Oliveira, Maverick Viñales recule au onzième rang du championnat, à égalité avec le Portugais. Il aura l’occasion de réintégrer le top-10 lors du prochain Grand Prix, à Misano, le week-end du 4 septembre.
« La saison est encore longue » : Espargaro reste positif après Spielberg