Grâce à un tour canon en toute fin de séance, Marc Marquez a décroché la première pole position de l’année. Le pilote Honda sera accompagné par Francesco Bagnaia et Jorge Martin sur la première ligne. Qualification difficile pour les Français. Johann Zarco termine dixième, une place devant Fabio Quartararo.
Incroyable, exceptionnel, inhumain ! Les qualificatifs manquent pour décrire ce qu’il vient de passer : Marc Marquez est en pole position. Passé par la Q1, l’octuple champion du monde a trouvé la bonne roue au bon moment pour établir la pole position. Le pilote Honda Repsol a explosé le record de la piste en 1’37’’226 avec une moto en difficulté depuis les tests. L’Espagnol sera en pole de la course sprint de cet après-midi ainsi que pour le Grand Prix ce dimanche.
Lui a cru partir tout en haut de la grille mais Francesco Bagnaia doit s’incliner face à Marc Marquez. Le champion du monde en titre avait dominé le reste du plateau jusqu’au tout dernier moment de la qualification. Le pilote Ducati reste en bonne position pour jouer la victoire. De même pour Jorge Martin qui finit en 3e position.
La deuxième ligne est remplie de surprises. A domicile, Miguel Oliveira place son Aprilia au 4e rang. Impérial en début de séance, le pilote KTM Jack Miller se classe 5e. Loin tout au long du week-end, Enea Bastianini sauve les meubles en 6e position.
Coup dur pour les Français. Johann Zarco n’est que dixième, Fabio Quartararo partira onzième. Les deux pilotes tricolores devront être à l’attaque pour remonter lors des deux courses.
Chez Aprilia, Maverick Viñales n’a pas réussi à améliorer en fin de session et termine finalement huitième. Auteur d’une chute, Aleix Espargaro est douzième. Luca Marini (Mooney VR46 Racing Team) est lui aussi tombé. L’Italien termine neuvième, juste derrière son coéquipier Marco Bezzecchi.
Au-delà de la satisfaction Marc Marquez, Honda a vécu une session difficile. Joan Mir est resté bloqué en Q1 et s’élancera 14e. Alex Rins sera 16e sur la grille alors que Takaaki Nakagami est un lointain 20e. Du côté de KTM, Brad Binder n’est pas à 100% physiquement mais termine 15e. Le rookie Augusto Fernandez conclut sa première qualification en MotoGP au 19e rang.
La course sprint débutera ce samedi après-midi à 16h.
Portimao (GP du Portugal) – Q2 MotoGP :
Suite de la grille (non-qualifiés en Q2) :
13. Alex Marquez
14. Joan Mir
15. Brad Binder
16. Alex Rins
17. Franco Morbidelli
18. Takaaki Nakagami
19. Augusto Fernandez
20. Raul Fernandez
21. Fabio Di Giannantonio