Si ce n’est pas le pilote Ducati le plus attendu, c’est bien Alex Marquez qui a dominé la première séance d’essais libres du Grand Prix du Portugal. Le pilote Gresini Racing devance la Honda de Joan Mir et Luca Marini. Johann Zarco est en 5e position. Fabio Quartararo se classe 9e juste devant Francesco Bagnaia et Marc Marquez.
Le début de la saison 2023 de MotoGP a été légèrement perturbé par quelques gouttes de pluie. Si certains pilotes, à l’image de Johann Zarco, ont passé un train de pneus pluie, les autres ont attendu que la météo se calme pour entrer en piste.
Au terme des 45 minutes de séance, Alex Marquez (Gresini Racing) s’est placé en haut de la feuille des temps grâce à un temps en 1’38’’782. Au guidon de sa Honda Repsol, Joan Mir termine au deuxième rang à 0’’045 du leader. Les pilotes Mooney VR46 Racing sont aussi dans le coup puisque Luca Marini est 3e (+0’’140) juste devant Marco Bezzecchi (+0’’236).
Les Français sont bien présents aux avant-postes avec notamment Johann Zarco (+0’’286) en cinquième place. Fabio Quartararo (+0’’499) se classe huitième mais devant le champion du monde en titre Francesco Bagnaia (+0’’693). L’Italien joue placé sans avoir réellement cherché à attaquer. Son nouveau coéquipier Enea Bastianini est plus en retrait, au quinzième rang (+0’’900). Dans le clan Ducati, une petite chute est à noter pour Fabio Di Giannantonio (21e à 1’’695 de son coéquipier). Elle semble être sans gravité pour le pilote Gresini Racing.
High side aussi pour Franco Morbidelli en tout début de séance. L’Italien est passé par-dessus sa moto à petite vitesse au virage huit. Le coéquipier de Fabio Quartararo se classe quatorzième à plus de huit dixièmes d’Alex Marquez.
Outre la deuxième place de Joan Mir, Honda peut être satisfait de cette première séance. Marc Marquez est rentré dans le top-10 au terme d’une session où l’octuple champion du monde a beaucoup travaillé. L’Espagnol est dans le coup et pourra attaquer cet après-midi lors des FP2. Chez LCR, Alex Rins est treizième mais à moins d’un dixième de la qualification. Takaaki Nakagami est plus en retrait au dix-huitième rang.
Les Aprilia n’ont sûrement pas dévoilé tout leur potentiel. Maverick Viñales est un convaincant sixième mais Aleix Espargaro n’est même pas dans le dix premiers. Onzième, le Catalan va devoir faire mieux pour aller directement en Q2. Devant en début de séance, Miguel Oliveira et Raul Fernandez ont reculé jusqu’à la seizième et dix-septième position.
Premier roulage difficile pour KTM qui voit Jack Miller seulement à la douzième place. Le rookie Augusto Fernandez devance son coéquipier Pol Espargaro mais les deux pilotes jouent en queue de peloton. Brad Binder est dernier à plus de deux secondes du meilleur chrono.
La deuxième séance d’essais se déroulera cet après-midi, elle sera à suivre à partir de 16h.
Portimao (GP du Portugal ) – FP1 MotoGP :