Enea Bastianini avait le rythme pour se battre pour la victoire au Mans, mais son erreur en tentant de dépasser Aleix Espargaro, puis le Long Lap reçu, ont condamné ses chances. L'Italien enrage pour cela et interroge la Direction de course : « C'est difficile de savoir sur la moto si tu as perdu une seconde ou pas. »
Propos recueillis auprès d'Enea Bastianini au Mans.
Une chance de victoire qui s'est envolée : « C'était important de gagner et j'avais le rythme pour le faire. Après le contact avec Aleix j'ai fait un Long Lap, j'ai essayé de revenir mais ça n'a pas été possible. Je n'ai pas discuté avec Aleix mais mon avis il serait parti large de toute façon, parce que pour essayer de se défendre il a freiné trop tard. J'ai perdu l'arrière et j'ai préféré ne pas faire le virage. C'est vrai que j'aurais pu attendre un peu, mais j'ai fait une erreur. (...) Je suis en colère de n'avoir pu me battre avec eux. Il faut toujours regarder vers le futur, vers ce qui arrivera, mais j'ai perdu une opportunité et je suis très en colère pour ça. »
Pénalisé pour avoir perdu moins d'une seconde quand il a coupé le virage après avoir tiré tout-droit : « Je ne sais pas jusqu'à quel point ce fut la bonne décision. C'est toujours difficile de comprendre certaines choses et je devrai regarder de plus près. Je croyais avoir perdu une seconde après la sortie de piste, mais ce ne fut pas le cas. Ce n'est pas facile de comprendre si tu as perdu une seconde ou pas quand tu réduis la vitesse. C'est difficile à savoir depuis la moto. »
Sa place dans l'équipe d'usine menacée : « Je sais que je suis rapide mais il faut parfois avoir de la chance, toutes les pièces du puzzle doivent s'assembler et pour l'instant ça ne m'arrive pas. Je suis en colère pour ça mais je crois que Ducati connaît mon potentiel et ce que je peux faire sur la moto. Ils savent aussi ce que peut faire Jorge (Martin), vainqueur de la course et très rapide. Je sais que la décision de Ducati est très difficile. »
Bastianini es consciente de que la fortuna también tendría que acompañarle en ciertos momentos. “Soy rápido, lo sé, pero a veces también tienes que tener suerte, se te tienen que juntar algunas cosas y de momento a mí no me está pasando. Estoy enfadado por eso, pero creo que Ducati conoce mi potencial y lo que puedo hacer sobre la moto. Pero también sabe lo que puede hacer Jorge, que ha ganado la carrera y es muy rápido. Sé que la decisión de Ducati es muy difícil”.