Le départ de Marc Marquez de chez Honda à l’issue de la saison 2023 s’ajoute à une liste qui comporte certains des noms les plus prestigieux du paddock de ces dernières années.
Le premier à avoir récemment quitté le constructeur japonais fut Dani Pedrosa. Pilote MotoGP dans l’équipe officielle Repsol de 2006 à 2018, il a fait ses valises à l’issue de cette année-là. Il a bien continué à faire de la moto, mais a choisi pour cela KTM, où il est devenu pilote d’essai dès 2019. Avec les bons résultats connus aujourd’hui.
Son remplaçant au Repsol Honda Team, Jorge Lorenzo, n’a effectué qu’une seule des deux saisons pour lesquelles il avait été engagé. Des difficultés sur la Honda RC213V, mais surtout de lourdes blessures, l’ont poussé à quitter le navire une fois la campagne 2019 terminée.
Alex Marquez a pris sa place en 2020 mais il n’avait pas disputé un seul Grand Prix qu’on l’informait déjà de sa descente du team officiel Repsol vers celui, satellite, LCR, en 2021. Il y est resté deux ans avant de se diriger vers Gresini Racing, où la Ducati lui a permis d’exprimer son potentiel.
L’Espagnol avait dû céder sa place à Pol Espargaro, qui a essayé de faire mieux que lui en 2021 et 2022. Mais rien ne s’est passé comme Polyccio l’espérait, et il est revenu d’où il venait, sur une KTM RC16 (aux couleurs de GasGas, certes), en 2023.
Victime du départ de Suzuki, Alex Rins a trouvé refuge chez LCR Honda Castrol avec une signature au HRC à la clé. Il était censé rester jusqu’à fin 2024, mais le traitement de Honda, et la possibilité de devenir pilote d’usine Yamaha dès 2024, l’ont amené à « casser » son contrat un an plus tôt.
Marc Marquez fera de même en quittant le Repsol Honda Team à l’issue de la saison 2023, alors qu’il ne devait pas changer de couleur avant, au moins, la fin de la campagne 2024. Son départ chez Gresini Racing n’a pas encore été annoncé, mais il est plus que probable qu’il portera la tunique du team italien l’année prochaine, découvrant au passage la Ducati.