Discutée cet hiver, la possibilité d’introduire un poids minimum pilote + moto sur le championnat du monde Superbike 2023 a été écartée par le SBK Permanent Bureau.
Le souhait de Scott Redding ne sera pas exaucé. Le pilote BMW avait ouvert les débats durant la trêve hivernale concernant l’introduction d’un poids minimum pilote + moto en championnat du monde Superbike. Son raisonnement : des pilotes petits et légers comme Alvaro Bautista sont naturellement avantagés, et il faut mettre en place des mesures pour réduire cela. Un avis partagé par Luca Marini, qui souffre de sa corpulence en catégorie MotoGP.
La Commission Superbike, composée des acteurs du championnat du monde Superbike, a tranché la question, et répondu par la négative à Scott Redding et ceux qui espéraient un changement. En MotoGP non plus, l’idée de modifier cette partie du règlement n’est pas à l’ordre du jour, a pu savoir GP-Inside.
Extrait du communiqué Dorna WorldSBK :
La Commission Superbike, composée de Messieurs Gregorio LAVILLA (Dorna, Directeur Exécutif WorldSBK), Paul KING (Directeur de la Commission FIM des Courses sur Circuit), Biense BIERMA (Secrétaire Général de la MSMA), coordonnée par Paul DUPARC (Responsable de la Commission FIM des Courses sur Circuit – Secrétaire de la Commission SBK), en présence de Ludovic REIGNIER (Directeur Technique FIM WorldSBK), Dominique HEBRARD (Responsable Technique FIM CTI) et Roland BERGER (Directeur FIM CTI) s’est réunie à de nombreuses reprises ces dernières semaines et a pris les décisions suivantes.
PAS DE POIDS MINIMUM PILOTE / MOTO
Le Championnat WorldSBK est maintenant arrivé à maturité. Il est nécessaire de garantir la continuité de cette catégorie et de maintenir les règles techniques qui en ont fait le succès actuel. La question d’un poids combiné minimum (pilote/moto) a été écartée par le « SBK Permanent Bureau ».