Jorge Martin a pris 32 points à Phillip Island, contre 22 pour son rival dans la course au titre Francesco Bagnaia. Un résultat positif, en dépit du fait que Marc Marquez l'ait privé de la victoire dans les derniers tours.
« Je ne peux pas dire que je ne suis pas satisfait du week-end », résumait donc l'Espagnol après le Grand Prix d'Australie. Leader quasiment de bout en bout, il dit avoir souffert de quelques petits inconforts sur sa Ducati. Mais a aussi préféré assurer la deuxième place plutôt que de prendre le risque de se battre avec Marc Marquez quand celui-ci est revenu à sa hauteur. « Il est clair que Marc avait quelque chose en plus aujourd'hui, pas tant en termes de vitesse sinon en capacité à prendre des risques. J'accepte la deuxième place, je pense que j'a ifait du bon travail. »
Arrivé en Australie avec 10 points d'avance sur Francesco Bagnaia, il repart avec un avantage de 20 longueurs. Il est le vainqueur du week-end dans la course au titre mondial. « Je vais continuer utiliser toutes les chances qui s'offrent à moi d'augmenter mon avance au championnat. C'était bien de se battre un peu avec Pecco aujourd'hui, en général on est à distance, et j'ai aimé ça. J'ai perdu 11 points à Motegi, j'en ai repris 10 ici. Difficile de dire ce qu'il va se passer. »
Place à la suite à Buriram (27 octobre), avant que le paddock ne se rende à Sepang (3 novembre) et Valence (17 novembre).