Marc Marquez est sorti en piste équipé d’un nouveau package aérodynamique à Phillip Island. Les premiers retours sont positifs, et il loue le travail effectué par Honda pour remonter la pente. ✪ Contenu réservé aux membres Premium. Rejoignez-nous !
[ihc-hide-content ihc_mb_type= »show » ihc_mb_who= »3″ ihc_mb_template= »1″ ]
Le package aérodynamique fait partie des éléments qui ne sont pas « gelés » en début de saison MotoGP, à la différence des moteurs, par exemple. Les constructeurs peuvent, durant l’année, homologuer une autre version que celle du premier Grand Prix. Et les derniers en date à l’avoir fait sont les ingénieurs du HRC, comme cela a pu être observé sur la Honda RC213V de Marc Marquez à Phillip Island, ce vendredi.
L’octuple champion du monde a pris la piste avec de nouveaux ailerons sur le bas de son carénage, ainsi que d’autres nouveaux éléments à l’arrière de sa machine, sur le dosseret de selle. Ces-derniers ressemblent à ceux développés par Ducati quelques semaines plus tôt. « Nous avions essayé quelque chose de similaire au test de Misano (début septembre), mais nous avons décidé de ne pas l’homologuer car Honda devait travailler sur une évolution reçue ici », a expliqué Marc Marquez en Australie.
Revêtir le costume de pilote d’essai en plein week-end de course n’est pas idéal pour la performance, car il faut se concentrer sur les tests en même temps que la préparation des qualifications et de la course. Mais cela correspond au travail fixé par Marc Marquez pour cette fin d’année : préparer 2023. « C’est difficile d’essayer des choses pendant un Grand Prix, surtout sur ce circuit où le vent pousse beaucoup. (…) Nous sommes dans un moment où l’objectif n’est pas d’obtenir le meilleur résultat possible, mais de comprendre quoi faire pour le futur. Je presse Honda et quand j’obtiens quelque chose, je dois l’essayer. »
Alors que Pol Espargaro et Alex Marquez, qui quitteront le HRC fin 2022, se plaignent de ne pas être écoutés par Honda, Marc Marquez les prend à contre-pied. « Où a-t-on vu un nouveau carénage homologué en trois courses ? Je ne peux pas me plaindre de Honda, parce qu’ils travaillent. Arrivent de nouvelles pièces, qui peuvent être meilleures ou moins bonnes, mais ils essaient. Et ils m’ont dit qu’il y aurait plus de matériel en Malaisie », la semaine prochaine.
Sixième des essais libres ce vendredi, l’Espagnol est provisoirement en Q2, mais devra sans doute améliorer en FP3 car les chronos risquent de descendre. Il se sent bien physiquement et espère que l’état de son bras droit ne va pas se dégrader au fil des kilomètres. Dernier vainqueur en date à Phillip Island, il peut prétendre à un troisième top-5 de suite ce week-end, après ceux obtenus à Motegi (4ème) et à Buriram (5ème). Voire, si les choses tournent bien, offrir au HRC un premier trophée depuis celui obtenu à Losail, en mars dernier, qui mettrait fin à la série historiquement mauvaise de 16 Grands Prix de suite sans podium.
Australie, MotoGP (FP2) : Zarco domine toujours, Quartararo remonte
[/ihc-hide-content]