Marc Marquez était quatrième du Grand Prix d’Inde quand il a perdu le contrôle de sa Honda, dimanche. Avec la chute de Francesco Bagnaia quelques minutes plus tard, il se serait retrouvé troisième. L’Espagnol l’avait donc un peu mauvaise, même s’il a réussi à remonter de la seizième à la neuvième place.
Une erreur qui coûte cher : « C’est dommage, car je suis entré dans la partie sale et ce virage est un peu en descente, mais je pense que j’aurais pu sauver la chute. VJ’étais très calme depuis quelques semaines, je faisais ce que je pouvais, mais après le sprint d’hier (fini troisième), il y avait de l’envie et quand Martín a dépassé Pecco, qu’ils se sont gênés, j’ai dit ‘allez vas-y’ et je suis revenu. C’est vrai que dans ce virage je pensais déjà à la ligne droite et j’attaquais un peu plus fort pour ne pas les perdre dans la ligne droite et pouvoir profiter de leur aspiration, mais bon, c’était mon erreur, une erreur qui m’a coûté le podium, car aujourd’hui c’était possible. Je peux me consoler avec le rythme mais c’est ma faute. »
Un week-end où les Honda ont pu briguer le top-5 : « Nous verrons si c’est ponctuel, comme cela s’est produit avec Rins à Austin, car beaucoup de pilotes disent que c’est une piste très similaire ici, et sur ce style de tracé, le point le plus faible de notre moto n’est pas autant accentué qu’ailleurs. C’est l’explication que nous avons pour ce week-end, pour expliquer que Joan et moi avons été un peu plus rapides. Nous verrons maintenant au Japon, c’est une piste sur laquelle nous pourrions peut-être être bons, je ne sais plus quoi dire, mais ensuite viendront des circuits où nous souffrirons beaucoup. »
Une décision sur 2024 attendue au Grand Prix du Japon : « Il est clair qu’il faut parler de choses, que le projet doit être construit et amélioré. Mais ce week-end a été une bouffée d’air frais, donc ça va aider. On verra. »