Marquez presqu'héros à Jerez : « J'ai chuté pour 10 centimètres (...) Mir a insisté »
Poleman à Jerez, Marc Marquez a failli remporter la course sprint avant de chuter alors qu'il menait, victime des taches humides présentes en piste. Remonté septième, il sauve quelques points. Le contact avec Joan Mir ? Il accepte la pénalité, mais pas les explications de son adversaire qui estime qu'il aurait dû recevoir une sanction plus dure que rendre une position.
Propos recueillis auprès de Marc Marquez à Jerez ce samedi.
Presque la journée parfaite : « Plus proche de la victoire qu'à Austin, mais pas encore assez ! Il m'a manqué 4 tours pour faire la journée parfaite. Mais pour moi, c'est une super journée. J'ai fait la pole, on a compris qu'on est rapides sur le mouillé, on était les plus rapides en course... J'avais fait le plus dur et j'ai chuté dans la partie la plus facile, comme la plupart des pilotes. Il y avait une tache humide et j'ai perdu l'avant. Le bon point, c'est qu'on est chaque fois plus proches. »
La chute : « Je n'ai pas réalisé qu'il y avait une tache humide de toute la course. On voyait une tache à l'entrée du virage, mais pas là où on remet les gas. Sur ce tour là j'ai freiné un peu plus tôt, j'avais plutôt de vitesse de passage, mais peut-être que j'ai dévié de 10 centimètres, car c'est une tache de 10 centimètres. Dix centimètres plus à l'intérieur ou à l'extérieur, je ne sais pas, mais je ne sur-pilotais pas. Malheureusement, j'ai perdu l'avant mais on a quand même pu finir 7ème. »
Le contact avec Mir : « C'était exactement la même situation qu'avec Binder. J'ai essayé de dépasser Mir avec précaution, il a relâché les freins et est entré, puis on a eu ce contact. C'est ma faute parfois tu dois comprendre. Avec Binder j'aurais pu revenir à l'intérieur et faire contact, mais je sais que j'aurais perdu plus de positions. Parfois tu dois analyser. Mir a essayé d'insister, je n'ai pas assez relâché les freins pour le dépasser entièrement et j'ai pris la pénalité. C'était la bonne pénalité pour les Stewards, et c'était facile pour moi de céder une position puis revenir. »
Rassuré malgré les chutes récentes : « Lors des deux premières courses j'étais constant, j'essayais de gérer la situation. Depuis Austin on a augmenté la prise de risques, ce qui signifie que tu t'exposes plus et que tu peux chuter. Je comprends que les gens parlent beaucoup mais j'ai mon plan, je sais ce que je fais et je suis content parce que je suis rapide. C'était ma plus grande crainte cette saison. Je sais que je suis rapide, maintenant je dois travailler sur la régularité. Mais toutes les chutes ne sont pas dues à du sur-pilotage, ce sont des conditions extérieures. »
Les pneus pour la course longue de dimanche : « Ce sera un point d'interrogation pour tout le monde. Je pense que le grip sera meilleur dimanche. On doit comprendre ce qu'on peut faire avec le medium. Tout le monde est très régulier. Le plus important sera le départ et le premier tour. Martin part devant et il est peut-être le plus fort. »
Vous aimez notre travail ? Donnez-nous la force de continuer ! ★ Aidez-nous en devenant membre Premium (24,99€/an soit 2€/mois). Vous aurez ainsi l'intégralité de nos informations et profiterez d'autres avantages, comme un mode 100% sans pub ou nos concours/cadeaux ! Cliquez ici pour vous abonner.