Marc Marquez estime qu'au lieu de viser la place de n°1 mondial, il va devoir défendre sa place sur le podium du championnat, sur laquelle lorgne Enea Bastianini.
Neuf Grands Prix sur vingt ont été disputés et Marc Marquez entre dans la trêve estivale à la 3e place du championnat. L'Espagnol est à 56 points du leader, Francesco Bagnaia, et 46 de Jorge Martin. Il en reste 407 à prendre, ce qui laisse le temps de remonter. Mais l'homme aux 8 titres estime qu'il n'est pas concerné par la lutte pour le titre.
« J'ai été proche, mais il faut voir la réalité. Et la réalité est la suivante : comment pourrais-je être dans la lutte pour le titre si je "sauve" mes week-ends chaque dimanche ? », a-t-il répondu à la TV espagnole DAZN. Une référence au fait qu'il ne se qualifie pas parmi les premiers, et doit réaliser des remontées en course. Comme au Sachsenring, où il est parti 13e et a fini 2e.
Marquez : « Rester dans le top-3 »
« Il y a constamment deux pilotes plus rapides que nous et qui restent devant », poursuit-il en référence à Bagnaia et Martin. Les deux hommes ont remporté huit des neuf Grands Prix, Maverick Viñales étant le seul à leur dérober une victoire à Austin. « Alors, lutter pour le championnat du monde ? Il doit se passer beaucoup de choses, mais je ne me vois pas dans la lutte pour le titre. »
D'après Marquez, il va surtout falloir surveiller ses arrières. « L'objectif est d'essayer de rester parmi ces trois premiers, ce qui ne sera pas facile face à Bastianini », affirme-t-il. L'Italien, quatrième du général, est en effet revenu à 11 longueurs de l'Espagnol.