Septième du Grand Prix de Saint-Marin, Marc Marquez attend de pied ferme le Test de Misano, ce lundi. Il y essaiera la première version 2024 de la Honda RC213V. Et exige de son employeur des améliorations concrètes, lui qui n’est plus monté sur le podium depuis octobre 2022.
Et pour faire passer son message, l’octuple champion du monde a cité son team-manager à la télévision espagnole DAZN : « Comme Alberto (Puig) l’a dit, les mots ne sont plus valables, seuls les faits le sont. Et il faut des faits pour rester chez Honda », a-t-il lancé. « Nous avons besoin de faits. Les PDF ne suffisent plus, ni les ‘ça va être fait’. Non, il faut que ce soit fait. Un pilote peut promettre beaucoup, mais si les résultats ne sont pas au rendez-vous, il est mis dehors. »
Des mots qui résonnent d’autant plus fort que des rumeurs le disent en partance pour l’équipe Gresini Racing. À bientôt 31 ans – il les fêtera en février –, Marquez est pressé de performer. Et quand on l’écoute, on peut avoir l’impression qu’une décision doit être prise – rester chez Honda ou pas. « J’ai mon timing, je ne peux pas dire ce qu’il en est mais je ne peux pas être très long. Nous sommes déjà en septembre, au final le temps passe et un pilote a une carrière sportive », indique-t-il.
Si Marquez a observé Stefan Bradl rouler à Misano avec une partie de la moto ce week-end, il n’y a pas trop prêté attention. « Je ne veux pas être affecté par les commentaires d’autres pilotes. Je veux juste essayer la moto avec l’esprit clair et donner les meilleurs commentaire aux ingénieurs. » Rendez-vous en piste à partir de 9h.
Honda, le jour du « changement radical à tous les niveaux » est arrivé ?