De plus en plus d'éléments recueillis dans le paddock du Mans indiquent que Marc Marquez est parti pour rester sur une Ducati en 2025. L'octuple champion du monde est allé jusqu'à faire comprendre qu'il était prêt à se séparer de Red Bull pour rejoindre le Ducati Lenovo Team, sponsorisé par Monster Energy. Il pourrait aussi être sur une GP25, tout en restant chez Gresini.
Le marché des transferts MotoGP s'active au Grand Prix de France, où plusieurs dossiers sont discutés. Le plus important concerne la place toujours libre dans l'équipe d'usine Ducati, aux côtés de Francesco Bagnaia. La direction du constructeur italien le reconnaît, il y a désormais trois hommes en lice pour revêtir la tunique rouge : Enea Bastianini, Jorge Martin et Marc Marquez.
Marquez en pole ?
La rédaction a pu s'entretenir avec différents acteurs du paddock. La décision devrait être prise d'ici au Grand Prix d'Italie, le week-end du 2 juin, mais la balance serait en train de pencher du côté de Marquez. L'Espagnol aurait les faveurs du directeur général de Ducati Corse, Gigi Dall'Igna, qui rêve d'avoir celui qui est encore considéré par beaucoup comme « le meilleur pilote du monde » sur sa moto. Un duo Bagnaia - Marquez serait la « dream team » de la saison 2025.
Bastianini n'est pas déméritant cette année (il est actuellement troisième du championnat), mais son manager Carlo Pernat le sait en danger, et discute avec d'autres marques. Martin mène le classement général mais sait aussi que d'autres éléments entrent en jeu. Les déclarations de Dall'Igna, qui disait jeudi que le jugement ne se baserait pas seulement sur 2024, répondent en contre à ceux qui estiment que le Martinator doit être promu parce qu'il est l'actuel leader du MotoGP.
Au Mans, Marquez a fait savoir que l'obstacle sponsoring qui se présentait à lui – il est pilote Red Bull alors que le Ducati Lenovo Team affiche du Monster Energy sur ses carénages – n'en était pas un. Qu'il était prêt à prendre ce type de décision pour accéder au box rouge.
Un plan B en préparation ?
Le n°93 affirme que son objectif est d'être dans une équipe d'usine. Qu'avoir une moto d'usine dans un team satellite, c'est bien, mais pas suffisant. Mais à 32 ans – il les aura en février 2025 –, aurait-il le temps de changer de marque et passer quelques mois à découvrir une autre moto, par ailleurs moins compétitive que la Ducati ? Difficile à croire. D'autant plus que l'entrée en vigueur d'un nouveau règlement en 2027 devrait conduire au gel du développement des moteurs en 2025 ou 2026. Donc favoriser Ducati qui a déjà la meilleure moto du plateau.
Il se dit donc que s'il ne peut rejoindre l'équipe d'usine, Marquez resterait sur une Ducati, mais cette fois officielle. Contrairement à cette saison, où il évolue avec le modèle GP23. Il pourrait ainsi rester dans l'équipe Gresini Racing, où il se sent très bien, et qui bénéficierait d'un soutien de l'usine pour Marquez. C'est l'un des points en cours de négociation... et qui pourrait s'avérer déterminant.