
Marc Marquez estime qu'il n'est pas le favori du Grand Prix du Qatar, en raison d'une analyse sur les « résultats historiques »... qui n'est pas tout à fait exacte.
Marc Marquez est-il l'homme à battre à Lusail ? Contrairement aux trois premières épreuves de la saison, l'Espagnol n'apparaît pas comme le méga-favori du week-end au Qatar. Et pour appuyer cela, il a brandi en conférence de presse l'argument de son passé ici.
« C'est le premier circuit (de l'année) où théoriquement, Alex (Marquez) et Pecco (Bagnaia) sont meilleurs que moi, en raison des résultats historiques », a déclaré le pilote Ducati. « Mais voyons ce qu'on pourra faire. Si on est compétitifs, ce sera un très bon signe pour moi. Si non, on travaillera pour essayer de progresser. »
Certes, Lusail n'est pas la piste fétiche de Marc Marquez, mais son palmarès a tout de même de quoi faire des envieux : une victoire, 5 podiums (dont 2 places de 2e à moins de 30 millièmes du vainqueur) et 9 arrivées dans le top-5 en 10 courses MotoGP. Il y a mieux dans sa carrière, mais on a aussi connu pire.
Bagnaia : « J'ai gagné à Austin parce que Marc est tombé »
En face, son frère Alex n'a jamais fait mieux que 6e en MotoGP. Il ne s'est d'ailleurs jamais imposé à Lusail en 12 tentatives, toutes catégories confondues. Autant dire que non, « théoriquement », il n'est pas plus favori que le n°93.
Quant à Bagnaia, il compte une victoire et 3 podiums en 6 courses MotoGP, ce qui fait le même ratio de trophées que son coéquipier (50 %). L'Italien sait être rapide à Lusail, mais il n'y affiche pas une nette domination. Il est donc peut-être légèrement favori, mais d'une courte tête.
« Je me sens bien ici, j'aime le circuit et j'ai toujours été compétitif dans le passé, mais on doit continuer à travailler », a-t-il déclaré. « On a passé un cap à Austin, c'est bien mais il faut continuer dans la même direction. On sait qu'on a gagné parce que Marc est tombé. Mon potentiel était de terminer 2e, je me battais pour le meilleur résultat possible puis c'est devenu la victoire. »
Premier grand duel au sommet au Qatar ? Cliquez ci-dessous pour la preview du Grand Prix, et abonnez-vous à la chaîne !