« J'ai perdu le titre pour 10 points... Chaque point compte » - Bagnaia (J2 Qatar)

Tombé en qualification, Francesco Bagnaia doit s'élancer 11e à Lusail. Cela l'a empêché de performer en sprint (8e), un exercice où il a du mal à remonter, contrairement aux courses longues. Parviendra-t-il à rebondir ce dimanche ?
La chute en qualification qui ruine son samedi : « C'est dommage, car en FP2 je me sentais très bien. J'ai pu être très rapide avec un pneu usé de la veille, régulier, avec un excellent feeling et j'étais content. En qualifications, malheureusement, au premier run je n'étais pas satisfait du feeling. Mais avec le deuxième pneu, dès le début je me suis senti mieux. Dans le premier secteur, j'améliorais d'un dixième et demi, et malheureusement, je suis entré un peu trop fort dans le virage 4 et j'ai chuté. C'était mon erreur car vu que je n'avais pas réussi à faire un bon tour du premier coup, j'aurais peut-être dû y aller plus calmement et pousser plus tard, mais si on n'essaie pas dans ces moments-là, on n'essaiera jamais. Donc au final c'était une erreur. »
Difficile de remonter en sprint, contrairement aux courses longues : « Depuis trois ans, quand je pars un peu en retrait dans les courses sprint, contrairement aux courses longues, j'ai du mal à dépasser, je n'arrive pas à me rapprocher, je ne suis pas agressif au freinage et je perds beaucoup de temps. C'est dommage car le rythme pour lutter pour le podium était là. Le podium était réalisable même en partant de la 11e place, mais je n'ai pas profité de ce que j'avais dans le package. »
« Nous essayons de trouver des solutions aux problèmes techniques, mais nous rencontrons actuellement des difficultés. Il faudra probablement changer de type de réservoir, mais c'est malheureusement un point sur lequel je dois travailler, car les autres n'ont pas le même feeling. Ils parviennent à tirer le meilleur parti, tandis que moi, si je ne suis pas à l'avant dès le départ, j'ai plus de mal. »

Revanche dimanche ? « Dimanche, je sais que la situation sera différente, comme toujours dans les courses longues, où je peux être beaucoup plus agressif au freinage, je peux être plus rapide. J'ai hâte d'être à dimanche. »
Besoin de performer car les Marquez prennent des points : « Malheureusement, nous savons combien il est important de marquer des points. La course aurait pu être sans points, donc nous n'avons pas pu faire mieux. Nous avons fait de notre mieux, et l'an dernier, j'ai perdu le championnat pour 10 points, donc chaque point compte. Perdre des points comme ça face à un pilote comme Marc Marquez est dommage, car nous savons à quel point il est compétitif, alors nous devons être un peu plus attentifs, plus concentrés. Je suis sûr que je vais progresser. »